Drogues : 800 kilos de pollen et résine de cannabis saisis sur l'autoroute A6

Les douaniers de la brigade de Dijon ont saisi 640 kilos de pollen et 160 kilos de résine de cannabis, dans un camion sur l'A6. Valeur de la saisie : près de 7,5 millions d'euros.

C'était le 6 janvier. Les agents de la brigade de Dijon, en contrôle sur l'autoroute A6, interceptent un camion immatriculé en Espagne. Le chauffeur, de nationalité espagnole, déclare transporter des produits textiles et dit se rendre en Allemagne. Mais l'inspection de la remorque permet de découvrir "de nombreux paquets de formes rectangulaires, sous plastique de couleur noire, dissimulés sous les sacs de chargement", précisent les douanes dans un communiqué.

À l'issue du contrôle, 20 valises contenant du cannabis ont finalement été extraites du chargement. À l'intérieur : près de 640 kilos de pollen et 160 kilos de résine de cannabis. La valeur de la saisie est estimée à près de 7,5 millions d'euros. 

► À LIRE AUSSI : VIDEO. 1,3 tonne de cannabis interceptée sur l'autoroute A39, cette impressionnante saisie de drogue des douaniers dans le Jura

Le conducteur espagnol et sa cargaison ont été remis à la brigade de recherche de la gendarmerie de Beaune. Le chauffeur, présenté en comparution immédiate, a demandé un délai pour préparer sa défense. Il sera finalement jugé le 26 janvier.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a salué "une saisie exceptionnelle. Je tiens à féliciter les douaniers et les douanières de Dijon pour leur engagement quotidien au service de la protection de nos concitoyens".  En 2022, la douane française a saisi plus de 104 tonnes de produits stupéfiants : les trois-quarts de ces saisies sont du cannabis.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité