Economiser 150 euros sur l'électricité ou le gaz : opération "pouvoir d'achat" dans quinze communes de Côte-d'Or

A l’initiative de la mairie de Chevigny-Saint-Sauveur (Côte d’Or), une quinzaine de communes mettent en place un dispositif d’"achat groupé". Objectif : "faire des économies sur des dépenses incompressibles", comme l’électricité, le gaz, les panneaux photovoltaïques ou encore les vélos électriques. Et n’importe qui peut s’inscrire.

Faire des économies sur sa facture d’énergie, sans rien faire ? C’est la promesse de l’opération "pouvoir d’achat", déjà expérimentée en 2021 sur la commune de Chevigny Saint-Sauveur (Côte-d’Or). Le principe : un gigantesque "achat groupé" de 441 foyers de la commune auprès des fournisseurs d’énergie, pour négocier un tarif avantageux. 

Une opération de "bon sens", affirme le maire (LR) Guillaume Ruet, "pour rendre service aux habitants". "On sait que le pouvoir d’achat et l’inflation sont la préoccupation numéro un des Français. Sur notre commune, ça concerne tout le monde, y compris les classes moyennes. Une partie de nos administrés se serre la ceinture."

Jusqu'à 15% d'économies

En moyenne, les participants ont ainsi économisé 150 euros par an sur leur facture d’électricité ou de gaz. Une solution adoptée par le maire de Chevigny-Saint-Sauveur lui-même : "J’ai souscrit à un contrat d’énergie 15% moins cher que celui que j’avais à ce moment-là, détaille Guillaume Muet. En plus, le tarif est bloqué sur trois ans."

La hausse des prix du gaz, la crise de l’énergie, je ne les ai pas senties passer.

Guillaume Muet, maire de Chevigny-Saint-Sauveur

Alors cette année, la mairie remet le couvert… et mobilise avec elle une quinzaine de communes (voir liste ci-dessous). Au total, ce seront donc 20 000 ménages, soit 47 000 habitants, qui sont spécifiquement ciblés par cette opération. De quoi peser encore plus sur les tarifs des fournisseurs.

Comment ça marche ?

Pour obtenir ces rabais, les communes font appel à un courtier en énergie basé à Dijon, l’entreprise Wikipower. Ce prestataire fait un comparatif des meilleures offres puis négocie les tarifs en suivant un cahier des charges imposé par les communes. 

Une solution qui ne pèse pas sur les finances de la ville, puisque le prestataire se rémunère via une commission sur chaque contrat.

Comment en bénéficier ? 

Il suffit de s’inscrire sur le site de votre ville, en renseignant les offres qui vous intéressent. Il est possible de souscrire à un achat groupé de gaz, d’électricité, de pellets de bois, de panneaux photovoltaïques et de vélos à assistance électrique. Les offres les plus avantageuses vous sont proposées courant mai.

"Ensuite, il y a une liberté totale de souscrire ou non, précise Guillaume Muet. On peut par exemple prendre le contrat électricité, mais pas les pellets parce qu’on juge l’offre pas suffisamment intéressante. On peut s’inscrire juste pour voir ce qu’on nous propose." Il est ensuite possible de résilier à tout moment, comme un contrat classique.

Une opération accessible à tous

Des opérations similaires sont régulièrement mises en place dans l’Yonne, notamment dans l’Auxerrois. Si vous n’habitez pas dans l’une de ces zones, il est tout de même possible d’en bénéficier.

Il suffit de s’inscrire sur le site de la mairie de Chevigny-Saint-Sauveur, comme n’importe quel administré ! "Il y a même des gens du Nord ou du Sud-Ouest qui s’inscrivent, éclaircit le maire. En fait, les fournisseurs sont nationaux, voire internationaux. Le but est juste de se regrouper pour bénéficier de tarifs avantageux."

Retrouvez la liste des communes participantes à l’opération pouvoir d’achat en Côte-d’Or : 

  • Chevigny-Saint-Sauveur 
  • Talant
  • Neuilly-Crimolois
  • Plombières-lès-Dijon
  • Sennecey-lès-Dijon
  • Daix
  • Hauteville-lès-Dijon
  • Bressey-sur-Tille
  • Thorey-en-Plaine
  • Magny-sur-Tille
  • Saint-Philibert
  • Lux
  • Ancey
  • Saint-Victor-sur-Ouche
  • Prâlon

Cette liste est susceptible d’évoluer.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité