Une association de Côte-d'Or se lance le défi de récolter plus d'une tonne de croquettes. Elle tient deux stands de collecte ce dimanche 18 décembre, à Combertault et Labergement-Lès-Seurre (Côte-d'Or).
Les animaux aussi ont droit à leur cadeau de Noël ! À l'occasion des fêtes de fin d'année, l'association caritative en faveur des animaux en Côte-d'Or (ACFA) tiendra une collecte de croquettes ce dimanche 18 décembre pour la SPA de Chagny (Saône-et-Loire) et de Dole (Jura). Pour la quatrième édition, le but est simple : recueillir plus d'une tonne de croquettes !
Cet objectif, Antoine Franchois, le président de l'AFCA, ne pensait pas se le fixer il y a quatre ans lorsqu'il a débuté la collecte. "J'ai commencé dans mon garage, on avait déjà récolté près de 150 kg de croquettes à l'époque." Depuis, le chiffre double d'année en année, alors Antoine et les quatre autres membres de l'association se permettent de rêver.
"La collecte peut soulager la SPA pendant plus d'un mois"
"300 kg il y a deux ans, 600 kg l'année dernière... Je suis convaincu qu'on le peut faire ! On a toujours des habitués qui viennent faire un don chaque année, et beaucoup ramènent des sacs de 25 kg", estime-t-il. Pour arriver à ses fins, l'association a installé deux stands de collecte le dimanche 18 décembre, à Combertault et à Labergement-lès-Seurre (Côte-d'Or).
C'est l'événement phare de notre association.
Antoine FranchoisPrésident de l'association caritative en faveur des animaux
Si l'objectif est atteint, cela peut être un énorme coup de pouce pour la SPA de Chagny et de Dole. "Avec 1,2 tonne, la SPA peut nourrir ses animaux pendant un bon mois. Cela va les soulager. À Chagny, on s'occupe d'une soixantaine de chiens", avoue Antoine Franchois.
Un stand de récolte... et de sensibilisation
Comme l'an dernier à la même période, Antoine Franchois, le président de l'association, espère un nouvel élan de générosité de la part des Bourguignons. "À l'approche des fêtes, il est important de rester sensible au bien-être animal. Pendant que nous partagerons des moments de liesse avec nos proches, de pauvres animaux seront seuls dans leur box à la SPA", confie-t-il.
Lors de la collecte, il n'hésite pas à sensibiliser les passants qui s'arrêtent à leur stand. "Beaucoup sont tentés de déposer un chiot ou un chaton sous le sapin, mais il faut être conscient que c'est une responsabilité et un engagement important. Trop d'animaux sont laissés à la SPA lorsque l'été arrive", déclare Antoine Franchois.
Si vous n'avez pas de croquettes, il est possible d'offrir des jouets, des couvertures, des litières ou de la pâté. Le stand de Combertault se tient le dimanche 18 décembre de 10 h à 16 h, au parking du terrain de tennis route de Challanges. Mêmes horaires à Labergement-Lès-Seurre, où un stand est installé place Pierre Vaux. L'association aura une pensée pour Donevald Deglaine ce jour-là, ancien membre décédé récemment.