Ce dimanche 23 juillet à Censerey (Côte-d'Or), 14 équipages s'affrontaient lors d'une course au volant de tracteurs tondeuses. Un événement festif qui rassemble tout le canton.
Ils sont aussi bruyants qu'impressionnants. Ces tracteurs tondeuses ne sont pas là pour s'occuper d'un jardin, mais pour aller le plus vite pour gagner la course de Censerey.
Un événement insolite pensé par le président de l'association loisirs et culture de Censerey (ALCC), Samuel Roussel, il y a quelques années. "Tous les ans, on cherchait une idée pour animer le village en été. Et puis on a eu cette idée. Pour la première édition en 2019, ça a été une belle réussite. On a décidé de remettre ça après le covid. Ça crée une ambiance extraordinaire entre les petits villages, tout le canton vient, on est ravi de voir tout le monde."
Des engins qui montent à 20 km/h
Les tracteurs tondeuses sont de sacrées machines, mais certains ne sont pas autant modifiés que ce qu'on peut penser. "C’est une tondeuse normale. Le moteur est d’origine, on n’a pas tout changé. Elle peut aller jusqu'à 20 km/h, mais le but n'est pas de la faire trop monter dans les tours sinon ça casse", dévoile Guillaume Mortier.
Antonin Roussel pilote ce tracteur, et il adore ça. "On a de l'adrénaline. On est toujours à fond même si on joue pour faire du beau spectacle, on a envie de gagner et de ne pas se faire dépasser. C’est toujours un plaisir de conduire. La clé c’est d’être le plus résistant possible, car il y a beaucoup de casse."
Le plaisir, c’est de faire de la mécanique et voir les jeunes courir. Il ne s’agit pas de gagner, on est là pour faire la fête et prendre du plaisir, faire un maximum de tour et de bruit, et que le public soit content et nous aussi.
Guillaume MortierMécanicien de l'équipe ALC
"Ça fait vivre les villages"
Pour l'occasion, Benjamin Jacquot et ses amis ont peint un tracteur en rose, et monté l'équipe des cochons. "On voulait participer pour se faire plaisir et passer un bon moment entre copains. On est tous fans de mécanique, ça anime le village, on discute avec des gens qu'on ne connaît pas forcément."
"On veut passer un bon moment avec les autres participants", poursuit Alexis Billard. "Ce sont des gens du coin, ça fait vivre les villages. C’est important pour tout le monde cette journée-là, que les campagnes ne soient pas mises de côté."
Si certains cherchent à prendre du plaisir avant tout, d'autres sont là pour jouer les premières places. C'est le cas de Laurent Blin qui cherche sans cesse à améliorer sa machine. "Je suis assez confiant pour ma mécanique. L’objectif c’est de finir premier ou au moins sur le podium. Si je finis premier avec ce tracteur, ça veut dire que je l'ai bien préparé. Il a déjà quatre ans et à chaque fois on améliore, l’année prochaine je vais revenir avec un tracteur encore plus fort", assure le vainqueur en 2019.
Cette année marquait la troisième édition de la course de tracteurs tondeuses de Censerey. Et nul doute que l'événement fera son retour l'année prochaine, pour le plus grand plaisir de ses participants et du public.