Après l'épisode orageux qui a traversé la France entière, entre samedi 4 et dimanche 5 juin, Météo France a levé l'alerte orange dans les quatre départements de Bourgogne. Des intempéries spectaculaires qui ont causé des dégâts limités dans la région.
Au lendemain d'un épisode d'orages qui a touché l'ensemble du pays, la vigilance orange instaurée par Météo France dans 65 départements a été levée. En Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne, la catastrophe semble avoir été évitée.
La Saône-et-Loire et la Nièvre sous la foudre
2 379 impacts de foudre ont été recensés en Saône-et-Loire, contre 2 145 dans la Nièvre. Ces deux départements font partie des cinq les plus foudroyés pendant la nuit, d'après Météo France.
À Saint-Émiland, au nord du Creusot, deux hangars agricoles ont été frappés par la foudre. Une centaine de tonnes de fourrage est partie en fumée. Ce matin, les décombres étaient encore fumants.
En Côte-d'Or, le ciel a également été illuminé par une forte activité électrique, comme ici, dans l'Auxois.
Au total, plus de 50 000 éclairs ont été relevés dans l'ensemble du pays tout au long de l'épisode orageux, signale Keraunos, l'observatoire français des tornades et orages violents.
Des grêlons "de la taille d'une balle de ping-pong"
Au cours de la soirée, nombreux sont les internautes à avoir partagé des vidéos des chutes de grêle dont ils étaient victimes.
L'Avallonais et le Tonnerrois n'ont pas non plus été épargnés par les grêlons. À Lézinnes, les rues sont devenues "des torrents de grêle".
Les dégâts dus à la grêle sont surtout visibles dans les cultures. Plusieurs exploitants agricoles ont ainsi signalé, ce dimanche matin, la destruction d'une partie de leur production.
Des vents à plus de 100km/h
Toujours dans l'Yonne, à Saint-André-en-Terre-Plaine, des bourrasques allant jusqu'à 103km/h ont été enregistrées par la station météo locale.
Si le gros de l'épisode orageux est passé, la prudence reste de mise. La vigilance jaune est en effet maintenue, jusqu'à 6 heures lundi.