Orages violents : Tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté placés en vigilance orange

Publié le

Dans un nouveau bulletin météorologique publié samedi 4 juin, Météo France place tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange jusqu’au dimanche 5 juin. Des orages violents et des chutes de grêle pourraient toucher la région.

Dans la matinée du samedi 4 juin, Météo France placé 60 départements de France, dont tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté, en vigilance orange pour orages.

L’activité électrique devrait démarrer à partir de 16 heures samedi 4 juin. Dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 juin, de fortes pluies et des orages ont déjà touché la région.

"Les averses résiduelles s'évacuent d'ici la fin de matinée vers l'Allemagne, un temps calme et globalement sec s'installe sur l'ensemble des régions du Nord-Est jusqu'en fin d'après-midi", indique Météo France dans son bulletin météorologique. "En soirée, un nouvel épisode orageux débute sur la Bourgogne et la Champagne, puis s'étend en direction de la Franche-Comté et de la Lorraine en première partie de nuit de samedi à dimanche".

Météo France met en garde contre des orages pouvant être violents, "accompagnés de chutes de grêle de taille localement importantes, fortes rafales de vent souvent comprises entre 80 et 100 km/h, localement autour de 110 km/h". Selon l’organisme de prévision météorologique, la Bourgogne-Franche-Comté est l’une des régions les plus exposées aux risques de phénomènes violents.

L'épisode devrait s’achever au plus tard dimanche 5 juin au matin avec l'évacuation des orages les plus forts par les frontières allemandes et suisses.