Fénay : des passionnés reconstituent l’époque de la guerre 39-45 au Fort de Beauregard

L’association bourguignonne GCM 44 (Groupe de conservation de la mémoire 1944) reconstitue la vie quotidienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Un musée vivant qui attire de nombreux visiteurs au Fort de Beauregard, en Côte-d’Or.

L’association bourguignonne GCM 44 (Groupe de conservation de la mémoire 1944) reconstitue la vie quotidienne pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’association bourguignonne GCM 44 (Groupe de conservation de la mémoire 1944) reconstitue la vie quotidienne pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pénétrer dans une maison familiale, un arrière-poste de commandement de l’armée allemande ou une infirmerie où l’on croise des figurants en costumes et véhicules d’époque : il n’y a rien de tel pour remonter le temps et se plonger dans l’atmosphère qui régnait pendant les années 1939-1945.

Le public découvre la vie quotidienne des différents belligérants (les Russes, les Anglais, les Français, les Allemands…).
Parmi les visiteurs, certains ont connu cette époque. "C’est intéressant de voir des uniformes variés, car on ne connaissait guère que les uniformes français et allemands", déclare l’un d’eux.

On veut raconter le quotidien des hommes, explique Jean-Marc Richard, membre de l’association Devoir de mémoire 74. "Ce n’étaient pas tous des nazis, c’étaient des hommes, des pères, des fils…C’était le contexte", dit-il.

Cette reconstitution historique mobilise plus d'une centaine de figurants pendant trois jours au Fort de Beauregard (vendredi 14 et samedi 15 de 9h30 à 19h - dimanche 16 de 9h30 à 16h30).
L’entrée est gratuite jusqu'à 12 ans et payante au-delà (4 euros pour les adultes et 2 euros pour les 12-16 ans).

Un nouveau rendez-vous est déjà prévu dans la ville d’Auxonne au mois de septembre.

Un reportage de Fabienne Acosta et Gabriel Talon, Samuel Verrier


Intervenants :
-Frédéric Devevy, membre du Groupe de Conservation de la mémoire 1944
-des visiteurs
-Jean-Marc Richard, membre du Devoir de mémoire 74

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
seconde guerre mondiale histoire sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter