La Fédération nationale des Syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) appelle tous les agriculteurs à se mobiliser lundi 18 novembre, en marge du G20. En Bourgogne, les syndicats se rassemblent vendredi 15 pour coordonner une action commune. Pour l'instant, pas de blocage au programme, mais surtout des manifestations symboliques.
La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) est vent debout contre la signature du Mercosur. Cet accord commercial avec certains pays d'Amérique latine pourrait être signé lors du sommet du G20, qui a lieu à Rio de Janeiro le 18 et 19 novembre.
La FNSEA a exhorté l'ensemble des syndicats de la filière à se mobiliser, lundi 18 novembre. Certaines actions ont déjà eu lieu ce mardi autour de Clamecy, dans la Nièvre. Les Jeunes agriculteurs (JA) ont rebaptisé les panneaux à l'entrée des communes en les enrobant de bâches plastiques sur lesquelles ils ont inscrit "Brasilia" ou encore "Rioja".
S'organiser pour mieux se mobiliser
La plupart des syndicats attendent de se concerter, vendredi 15 novembre, pour décider de la marche à suivre et s'organiser collectivement.
"On se réunit vendredi pour que tous les agriculteurs puissent décider ensemble de la suite des opérations", détaille Benjamin Maillault coprésident des JA de la Nièvre."Il y aura certainement des actions semaine prochaine dans toutes les villes de notre département".
Même son de cloche du côté de la Fédération départementale des exploitants agricoles (FDSEA) de la Nièvre, qui se réunit aussi en fin de semaine. "Il y aura d'autres bâchages de panneaux la semaine prochaine, on a aussi quelques idées d'action, on veut innover", affirme Emmanuel Bernard, président de la FDSEA de la Nièvre.
On veut aussi expliquer la complexité administrative de notre filière et les non-sens de certaines mesures prises par le gouvernement
Emmanuel BernardPrésident FDSEA de la Nièvre
Pour Emmanuel Bernard, "personne ne comprend nos problématiques administratives. On veut aussi expliquer la complexité administrative de notre filière et les non-sens de certaines mesures prises par le gouvernement".
"Le but, ce n'est pas de bloquer pour bloquer, souligne le président de la FDSEA de la Nièvre, on ne veut pas embêter les gens. Pour l'instant, on se mobilise surtout contre le Mercosur, on dit non à la concurrence déloyale. Cet accord menace toute la production animale, bœuf et volaille. On a des conditions de production qui n'ont rien à voir. Dans la région, on est particulièrement concerné, car on est la région la plus rurale de France".
Feu de la colère et manifestations
Pour l'instant, les syndicats n'ont prévu aucun blocage, mais les premières actions se dessinent déjà.
Les JA de Côte-d'Or se sont déjà décidés. Dès dimanche soir, les panneaux des entrées des communes de la région seront bâchées et lundi après-midi une manifestation est prévue près de la piscine olympique de Dijon. "On va faire ce qu'on appelle un feu de la colère", explique Baptiste Colson, président des JA de Côte-d'Or.
"C'est plutôt symbolique, précise-t-il, on veut inviter les élus et les responsables politiques. C'est une manière de commencer la mobilisation, c'est le premier acte. Après, on envisage encore deux autres temps forts autour de la surcharge administrative et des rémunérations. Mais sur ces questions-là, on n'a pas encore décidé de la forme que ça va pendre".
Ce feu de la colère devrait atteindre son maximum vers 19h45/20 heures. La FDSEA de Côte-d'Or assure qu'il ne devrait pas y avoir de perturbations du trafic routier dans le département. Cette action doit rappeler le SOS lumineux formé par des tracteurs, à Maconge, près de Pouilly-en-Auxois, en janvier dernier.
Des feux de détresse dans l'Yonne
Les syndicats du département de l'Yonne comptent bien répondre aussi à l'appel national. "Le gouvernement n'a pas concrétisé les engagements qui ont été pris cet hiver", rappelle Damien Brayotel, président de la FDSEA de l'Yonne. Selon lui, l'objectif est bien de coordonner les syndicats de tous les départements pour que chaque action locale résonne nationalement.
On prévoit des feux de détresse à Avallon et Sens lundi soir
Damien BrayotelPrésident FDSEA de l'Yonne
Là aussi, des bâchages de panneaux sont prévus dès ce week-end dans tout le département. "On prévoit des feux de détresse à Avallon et Sens lundi soir. Il n'y aura pas de blocage formel, mais les forces de l'ordre risquent de fermer les routes aux alentours des feux", anticipe Damien Brayotel.
Mobilisation sur le rond-point de l'Europe à Mâcon
En Saône-et-Loire, la FDSEA planifie une mobilisation sur le rond-point de l'Europe à Mâcon, lundi 18 novembre à 19 h.
"On a choisi ce lieu pour envoyer un message à l'État et à l'Europe", indique Christian Bajard, président de la FDSEA de Saône-et-Loire. "On ne veut pas de ses accords qui sacrifient notre agriculture", fustige-t-il.
L'objectif pour les syndicats est avant tout d'expliquer pourquoi ils sont mobilisés et de coordonner leurs actions. Les tracteurs seront de sortie, mais aucun blocage n'est prévu pour l'instant.