Feux de forêt en Côte-d'Or : en alerte, 50 pompiers déployés dans trois zones sensibles

Publié le Mis à jour le
Écrit par Corentin Alloune .

Pour contrer de nouveaux risques d'incendie, les pompiers de Côte-d'Or sont en alerte sur une partie du département afin d'éviter tout départ de feu mardi 9 et mercredi 10 août 2022. Une cinquantaine de soldats du feu est mobilisée.

Les fortes chaleurs et l’absence de précipitation sont toujours présentes en Côte-d’Or. La conséquence ? Un risque très sévère de feux de forêt sur une partie du département l’après-midi du mardi 9 août et la journée du mercredi 10 août 2022. Pour éviter un départ d’incendie, les sapeurs-pompiers sont prêts pour toute intervention.  

50 pompiers mobilisés

Afin de prévenir ce risque d'incendie, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Côte-d’Or positionne trois groupes d’intervention. "Dans le Morvan, le Val de Saône et la vallée dijonnaise", indique Régis Deza, directeur du SDIS de Côte-d’Or.

Près de cinquante pompiers sont mobilisés pour ces deux journées d’intervention pour "taper très vite et très fort", souligne le directeur. Ils seront positionnés dans les centres de secours disposant d’un engin incendie spécifique à la lutte contre les feux de forêt.

Limiter les déplacements en forêt

Pour éviter au maximum toute catastrophe, "il faut limiter au maximum ses déplacements dans les bois ou les forêts de 14 heures à 20 heures", indique Régis Deza. Il est aussi vivement conseillé de ne pas organiser des barbecues près de la végétation et de ne pas jeter ses mégots au sol.

Les secours du département demandent aussi à chacun de rester vigilant. "Si vous voyez de la fumée, il ne faut pas hésiter à appeler le 18 ou le 112 ", explique le directeur du SDIS 21. Il faut indiquer la localisation précise et signaler aux forces de l’ordre d’éventuels comportements suspects liés au risque d’incendie en composant le 17.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité