La crise qui touche le morbier et le mont-d'or contaminés à la salmonelle rappelle celle qui avait touché l'époisses il y a vingt ans. Mais la filière a su tirer les leçons du drame et sa production a plus que doublé depuis 1999.
Une dizaine de personnes sont mortes entre 2015 et 2016 après avoir consommé du morbier et du Mont d'or produits en France-Comté et contaminés à la salmonelle, selon les informations de France Inter.
Cette affaire qui fait écho à la crise de l'époisses, en Bourgogne, il y a vingt ans. En janvier 1999, deux personnes étaient mortes après avoir consommé du fromage d'époisses contaminé par des listeria.
Quelques semaines plus tard, le producteur responsable est identifié, son stock détruit et son établissement fermé. Mais à l'époque, c'est la réputation du produit dans son ensemble qui se trouve touchée. Dans les mois qui suivent, les ventes s'effondrent et la filière menace de s'écrouler.
Notre reportage de 1999
Une production en hausse depuis
Les contrôles d'hygiène deviennent alors plus stricts et plus fréquents. Beaucoup de producteurs passent au lait thermisé ou pasteurisé pour mettre fin aux peurs. L'époisses réussit finalement à se sauver.L'épisode dramatique de 1999 n'est désormais plus qu'un mauvais souvenir. Les producteurs ont su rebondir et regagner la confiance de leurs clients.
La production d'époisses est désormais largement supérieure à celle d'avant la crise. Elle s'établit aujourd'hui aux alentours de 1 400 tonnes par an, contre 600 tonnes en 1999.