Cet article date de plus de 3 ans

Grand Dijon : des pompiers ont été agressés à Chenôve

Des pompiers appelés pour une intervention dans la nuit du jeudi 2 février 2017 ont été caillassés par plusieurs personnes. Le conseil départemental de Côte‐d'Or a décidé de porter plainte.

L’information a été donnée par François Sauvadet, président du conseil départemental de Côte‐d'Or. Il était environ 22h30 quand des sapeurs‐pompiers ont été appelés à Chenôve pour intervenir sur une panne d'ascenseur. "Une intervention qui s'est avérée être un piège minutieusement préparé", explique François Sauvadet.

"Profitant de la présence des pompiers dans l'immeuble pour secourir ceux qui étaient, soi‐disant, bloqués dans l'ascenseur, des jeunes se sont introduits dans le véhicule d'intervention, l'ont démarré et ont fait un tour dans le quartier.

Les sapeurs‐pompiers ont finalement réussi à récupérer le contrôle de leur véhicule mais, à leur départ, ils ont été caillassés par les jeunes qui avaient reçu le "renfort" d'une dizaine de comparses. Si les pompiers n'ont pas été blessés, leur camion a été endommagé", précise le président UDI du conseil départemental de Côte-d’Or.


"Ces actes sont inadmissibles. Appeler des services de secours sur une intervention factice est inqualifiable, mais agresser physiquement des pompiers qui risquent quotidiennement leur vie pour autrui est gravissime", ajoute l’élu qui a décidé de porter plainte au nom du conseil départemental de Côte‐d'Or et en association avec Vincent Dancourt, président du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours).

Une enquête de police a été ouverte.  

Le reportage de Christophe Tarrisse, Tiphaine Pffeifer et Carlos Zappalá

durée de la vidéo: 01 min 35
Grand Dijon : des pompiers ont été agressés à Chenôve



Fin 2016, c'est la municipalité de Dijon qui avait demandé l’organisation d’une rencontre avec les représentants de la justice et de la police, suite à des incendies à répétition dans le quartier des Grésilles à Dijon. Lors d'une de leurs interventions, des pompiers avaient été accueillis par des jets de pierre et des cocktails molotov. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
françois sauvadet faits divers pompiers