Et pourquoi ne pas préserver notre environnement en réduisant la quantité de déchets que nous produisons ? Pour faire baisser le volume des déchets ménagers, l’association Pirouette cacahuète nous explique ce qu'est le lombricompostage.
Comment chacun de nous peut-il agir pour préserver notre environnement ?
C’est ce que permet le compostage des déchets ménagers, et mieux encore, le lombricompostage.
Dans l’agglomération dijonnais une association, dont le nom rappelle une comptine pour enfant, "Pirouette cacahuète" propose aux habitants de s’initier au compostage. Une activité qui permet d’agir directement sur environnement.
Qu'est-ce que l’association Pirouette Cacahuète ?
L’association Pirouette Cacahuète existe depuis 2004. Elle s’est installée au cœur de la ville de Chenôve en 2016, dans le quartier du mail. Une convention a été signée avec la commune dans le but de mener des actions expérimentales avec les habitants du quartier, les aider à être acteur de leur lieu de vie et l'améliorer grâce à l’environnement.
Depuis 2006, Pirouette Cacahuète expérimente avec différents acteurs une multitude d'actions pour permettre à tous les publics de mieux comprendre leur environnement proche (de l'intérieur du foyer au quartier, de la ville à la nature environnante) et d'y agir de façon concrète. Depuis début 2016, nous mettons en place un laboratoire avec la Ville de Chenôve visant à expérimenter des projets, les évaluer, les modéliser pour les essaimer ensuite sur le territoire régional. Site internet de l’association Pirouette cacahuète
L’association Pirouette cacahuète crée des outils pour découvrir et mieux comprendre notre environnement comme les "Sacs à sentiers" : des sacs contenant du matériel permettant de faire une promenade à la fois instructive et ludique. Elle organise des événements festifs dans des quartiers, des petites villes pour favoriser les rencontres et les échanges.
L’association met également en place de nombreuses actions destinées à des publics différents (scolaires, enfants, adultes…). Elle propose des activités variées comme des sorties thématiques nature, la création de jardins en milieux urbains, des animations en milieux scolaires.
Les écoles ont été équipées de composteurs alimentés par les déchets alimentaires de la cantine et ceux des parents qui veulent apporter les leurs. Des jardins pédagogiques sont associés à ces écoles et permettent de faire le lien entre le compost et le jardinage.
L’association Pirouette cacahuète a aussi ouvert un café solidaire au cœur du quartier du mail. Ce lieu de rencontre permet aux habitants de se retrouver et de participer à de nombreuses activités. C’est là qu’a été installé un lombricomposteur auquel ceux qui le souhaitent peuvent s’initier. Un mode de compostage qui devrait se développer et qui peut se faire à moindre frais.
On peut fabriquer un lombricomposteur à moindre coût, sans être un grand bricoleur. Il suffit pour cela de boites en plastiques et d'une perceuse. Lise le Lagadec de l’association Pirouette Cacahuète
Et pas la peine non plus de se ruiner en achetant des vers. On peut les trouver dans un composteur traditionnel ou les troquer. De nombreux sites sur internet permettent de le faire.
Qu’est-ce que le lombricompostage ?
C’est un procédé naturel et écologique né dans les pays anglo-saxons dans les années 1950. Il consiste à placer dans un récipient des vers qui se nourrissent de déchets organiques et permettent de diminuer de 40 à 50 % le volume des poubelles ménagères.
Après une phase de digestion, les vers rejettent une matière de la consistance d'un terreau. Le lombricompostage produit également un engrais liquide très riche, appelé "lombri-thé".
Lise le Lagadec de l’association Pirouette Cacahuète est l’invitée de l’émission "Ensemble c'est mieux !"en Bourgogne-Franche-Comté du mardi 8 janvier 2019.