Il avoue avoir allumé 19 incendies en deux mois : un pyromane arrêté dans l'ouest de la Côte-d'Or

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lisa Guyenne

Un homme de 42 ans a été arrêté mardi 2 août et présenté à un juge ce jeudi 4 août. Pris en flagrant délit sur un feu de broussaille à Précy-sous-Thil, il a reconnu avoir allumé 19 incendies depuis la mi-juin dans le secteur.

Il risque dix ans de prison. Un homme de 42 ans, habitant de l'ouest de la Côte-d'Or, a été arrêté cette semaine par la gendarmerie. Pris en flagrant délit sur les lieux d'un départ de feu, il a avoué être à l'origine de 19 départs de feu dans le secteur depuis le début de l'été. 

Remis en liberté et convoqué fin août

Mardi 2 août, ce quadragénaire est arrêté à Précy-sous-Thil, au nord du Morvan, et placé en garde à vue après un départ de feu de broussailles. Interrogé, il reconnaît être l'auteur de 19 incendies dans le secteur depuis la mi-juin. 

Le pyromane est présenté à un juge jeudi 4 août dans la soirée. Le parquet souhaite qu'il soit placé en détention provisoire, mais le juge des libertés et de la détention décide de ne pas suivre cette demande et autorise sa remise en liberté. Le suspect est cité à comparaître le 31 août prochain. D'ici là, il devra subir une expertise psychiatrique.

L'inquiétude s'était installée chez les habitants

Cet homme, un habitant du secteur, n'a aucun antécédent judiciaire. Selon une source proche de l'enquête, il a expliqué être dépressif, et souffrir à certains moments de pulsions incendiaires. 

Sur les 19 incendies qu'il a reconnu avoir allumé, aucun n'a fait de victime ni de gros dégâts car il s'agissait principalement de feux de broussaille. Plusieurs bâtiments ont toutefois été touchés et dégradés.

"Les gendarmes ont fait un travail de fourmi remarquable", note la maire de Précy-sous-Thil, Martine Eap-Dupin. Dans sa commune et aux alentours, un climat de peur s'était installé ces dernières semaines. "Avec autant d'incendies dans un même secteur de 7-8 kilomètres à la ronde, on savait qu'il y avait un incendiaire. Ça va rendre les gens moins anxieux de savoir qu'il a été identifié."