INSOLITE. Il est devenu champion du monde de croque-monsieur... sans être un professionnel de la cuisine

And the winner is... Augustin Bayle. Le Bourguignon est depuis peu champion du monde de croque-monsieur. Un joli titre pour le jeune homme, qui a grandi à Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or), qui n'est pourtant pas un professionnel de la cuisine, mais chef opérateur au cinéma.

Comment un chef opérateur de cinéma a-t-il pu devenir champion du monde de croque-monsieur ? "Je me pose sans cesse la question !", avoue Augustin Bayle.

Ce Bourguignon à la barbe fournie et aux cheveux noués en queue de cheval est né à Dijon, en 1992. Après avoir grandi à Nuits-Saint-Georges, il quitte la Bourgogne à 18 ans pour faire des études de cinéma à Lille. Trois ans plus tard, il débarque à Paris pour achever sa formation. Il est alors bien loin de pouvoir imaginer remporter un titre culinaire.

Dans la capitale, Augustin développe très vite une passion pour la cuisine. "Quand on est étudiant, ce qu'on mange n'est pas toujours très bon. J'essayais donc d'acheter les bons ingrédients pour faire de bons plats. C'est rapidement devenu un "hobby" pour moi. La cuisine évolue tout le temps, avec des cultures différentes qui nous permettent d'être créatif."

Vice-champion de pâté en croûte

Augustin a une autre passion : le cinéma. Après ses études, il devient chef opérateur. Il gère l'image (lumière, cadre, caméra) sur des tournages de films ou de publicité. Mais il n'oublie pas la cuisine pour autant.

Les années passent, et en 2022, il décide de se lancer dans le championnat amateur de pâté en croûte. "J'adore ça et j'adore en cuisiner. Je suis arrivé avec une recette bourguignonne, mais j'ai fini à la quatrième place." L'année suivante, il retente l'expérience et devient vice-champion de France de pâté en croûte.

Champion du monde de croque-monsieur

Augustin est alors repéré par pour participer à une émission un peu spéciale sur France 3 Île-de-France, le concours du meilleur croque-monsieur. Une épreuve qu'il va prendre très au sérieux. "J'ai fait neuf essais avant d'arriver au résultat que je voulais. Je suis un peu perfectionniste, j’ai mis longtemps à trouver un équilibre. Tous les jours, je goûtais des croque-monsieur, je n'en pouvais plus !"

La recette du croque-monsieur ? De la moutarde, un gros jambon très épais, du persil, de la ciboulette, de la menthe, un mélange de fromages et surtout du comté. "Je suis reparti de zéro et j'ai apporté ma Bourgogne natale dans le croque-monsieur en apportant des marqueurs de mon enfance." 

Bientôt champion des oeufs en meurette ? 

Un pari gagnant puisqu'Aurélien est sacré champion de croque-monsieur ! Un titre qui va changer le cours de sa vie ? Et bien pas du tout selon le principal intéressé. 

"Ce qui change, c'est que maintenant tout le monde me demande de faire des croque-monsieur. J'en ai fait six ou sept fois depuis l'émission ! Lorsque je vais sur des tournages, je ramène parfois des pâtés en croûte. Tout ce que je veux, c'est avoir mon diplôme de champion de croque-monsieur pour le mettre sur mon frigo, mais la cuisine va rester un hobby", raconte Aurélien.

Ce qui est sûr, c'est que le Bourguignon va continuer les concours de cuisine amateur. Il va s'attaquer au concours des oeufs en meurette, et remettre son titre de champion du monde de croque-monsieur en jeu.

Par ailleurs, le terme champion du monde est-il vraiment approprié ? "C'est le seul championnat de croque-monsieur qui existe", se défend Augustin Bayle. Alors oui, nous pouvons le dire, la Bourgogne a un champion du monde !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité