"Il faut voir Booba une fois dans sa vie" : Golden Coast, le premier festival 100 % rap de France, lancé au bonheur des fans

Golden Coast, le premier festival français entièrement dédié au rap, s'est lancé ce vendredi 13 septembre au Parc de la Combe à la Serpent. Les artistes, comme Djadja et Dinaz et Josman, s'enchaînent, pour le plus grand bonheur des fans

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ça y est, tous les passionnés de rap peuvent exulter ! Malgré les déboires de certains artistes programmés pour l'occasion, comme Koba LaD, le Golden Coast s'est lancé sans accroc ce samedi 13 septembre à 15 heures. Environ 50 artistes francophones sont réunis au Parc de la Combe à la Serpent, à Dijon. La programmation est variée. Certains, comme Booba ou SCH, sont connus de tous.

D'autres, comme La Fève ou Bushi, plaisent aux nouvelles générations. Depuis l'ouverture des portes, tous se rencontrent et se retrouvent autour de leurs artistes favoris. Six jeunes, déjà placés devant la plus grande scène du festival alors qu'aucun artiste ne joue encore, sont situés à côté de parents qui amènent leurs enfants.

Ils ont tous une vingtaine d'années et viennent de Pau, dans le Sud-Ouest. Ils ont dû faire 15 heures de bus pour venir. En leur demandant quels artistes ils sont venus voir, les réponses diffèrent. "Josman... Hugo TSR... Il faut voir Booba une fois dans sa vie," expliquent-ils les uns après les autres. Mais aussi : "On est aussi là pour passer du bon temps entre nous."

► À LIRE AUSSI : INTERVIEW. Golden Coast : comment le plus gros festival de rap de France s'est monté à Dijon

Cette réponse est corroborée par Hamid Dasseila, associé et cofondateur du festival. Il estime que "le public a hâte de participer aux concerts. Tout le monde est sous pression, mais c'est une bonne pression. On voit les sourires quand on traverse le parc. Il fait beau. Bref, tout va bien !"

Les espaces annexes sont déjà remplis

En attendant les artistes principaux comme Ninho ou Zola, les espaces annexes, tels que le terrain de basket et la borne d'arcade, sont déjà pleins. Les premiers matchs de trois contre trois ont d'ailleurs commencé. Pour rappel, des équipes amateurs s'affrontent ce vendredi et ce samedi pour gagner des places pour la prochaine édition du festival.

L’autre stand prisé du festival est la Goco Area. Les festivaliers peuvent se retrouver pour jouer à des jeux vidéo sur des bornes d'arcade ou y acheter du merchandising. La file y est déjà grande, et certains attendent de longues minutes pour prendre des t-shirts ou des sweats.

Une signification importante

Pour tous ceux croisés sur place, la présence d'un festival entièrement dédié au rap est importante. "Cela représente la culture en France," nous explique Cassandra. Elle vient de Clermont-Ferrand avec ses trois amis. Passionnée de rap, elle a mis trois heures pour venir à Dijon et elle n'est pas déçue. "Cela fait plaisir d'être ici," explique-t-elle.

Son ami, Laura, est du même avis. "Je trouve cela incroyable. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de festivals comme celui-ci donc c'est grave cool." Et quand on leur demande quels artistes sont-ils venus voir, les deux ont la même réponse : "Ninho."

Le rappeur de Longjumeau est le clou du spectacle pour de nombreux spectateurs. Mais, Djadja et Dinaz et Josman ont eu aussi réussi à capter l'attention des passionnées grâce à des prestations électriques. Le Golden Coast investira Dijon jusqu'au 15 septembre au matin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information