Après 36 ans d'activité, Pascal Tournier, le propriétaire de la station-service "Chez Johnny", va raccrocher définitivement la pompe dans quelques jours. Ce "temple" dédié à Johnny Hallyday, avec sa collection de milliers d'objets, ne sera plus ouvert au public à Molphey (Côte-d'Or).
C'est avec les larmes aux yeux que Pascal Tournier parle de la fermeture de sa station-service. Ce fan de Johnnny Hallyday a réussi au fil des années à créer un "musée" en hommage à son idole dans cette station au bord de la Nationale 6. Pompiste à Molphey depuis 1987, il a su créer un décor atypique et attirer les fans de Johnny tout comme les nostalgiques des années "Rock’n’Roll".
"Hélas la belle histoire se termine"
C'est pour des raisons de santé que Pascal ferme son établissement, "hélas la belle histoire se termine le 30 septembre, j'arrête tout. J'aurais bien continué mon activité mais les problèmes de santé sont là ! Mais les amis de passage seront toujours les bienvenus. La station-service est morte, mais moi je suis toujours là !"
Ce que retient Pascal de ses 36 années de travail, c'est le contact avec la clientèle lors de ses tournés de distributions de fuel domestique "j'ai fait des belles rencontres avec les papis et les mamies. C'est devenu des amis, on prenait le temps de boire un café, ce sont mes petits vieux, ils vont me manquer".
Une passion pour Johnny Hallyday qui remonte à l'adolescence
Une passion dévorante qui commence en 1984. La radio RTL met en vente des disques d'or aux enchères. Pascal, sur un pari un peu fou, trouve une agence bancaire qui lui prête de l'argent, et gagne les enchères pour 60 000 Francs.
C'est Johnny lui-même qui lui remettra le précieux objet en main propre: "on a passé une journée géniale, on avait le restaurant que pour nous. J'étais très ému au début après je me suis lâché. L'amour que j'avais pour lui, depuis mon premier concert en 1976 au Palais des sports a grandi au fil des années". Depuis, la station-service accueille une collection hétéroclite d'objets qui s'agrandit avec les cadeaux des amis ou des clients de passage.
Des projets d'avenir
Pascal Tournier tourne une page de sa vie avec émotion. Mais il ne manque pas pour autant de projets, outre la construction d'un terrain de pétanque derrière le garage pour accueillir les amis, l'iconique station-service sert de décors pour des clips ou des séries. C'est le cas dernièrement avec la série "Garage 39", diffusée sur France 3. Le tournage de la saison 2 est en préparation et Pascal est impatient d'accueillir l'équipe de tournage.