Un an après le début de la guerre en Ukraine, la solidarité ne faiblit pas en Bourgogne. 2 382 déplacés sont toujours hébergés dans la région, avec, parmi eux, de nombreux enfants et adolescents désormais scolarisés.
C'était il y a un an. Le 24 février 2022, après des mois de tensions, la Russie envoyait ses troupes en Ukraine. Une invasion qui s'est transformée en un conflit meurtrier et qui a entraîné la fuite de millions de citoyens ukrainiens dans les pays voisins. On estime à plus de 100 000 le nombre de réfugiés ayant été accueillis en France... dont très exactement 2 382 en Bourgogne.
Près de 1 000 en Côte-d'Or, moins de 400 dans la Nièvre
À ce jour, les quatre départements de Bourgogne accueillent des déplacés ukrainiens. C'est en Côte-d'Or qu'ils sont les plus nombreux : 978. En Saône-et-Loire, 605 réfugiés sont actuellement hébergés - pour rappel, Autun a été la première ville de la région à en accueillir au début de la guerre. L'Yonne accueille de son côté 415 réfugiés, tandis que la Nièvre en loge 384.
470 élèves scolarisés dans l'académie de Dijon
Qui dit accueil de réfugiés dit, évidemment, accueil d'enfants et d'adolescents. En Bourgogne, ils sont 470 à être scolarisés, de la maternelle jusqu'au lycée. Les établissements de Côte-d'Or accueillent 191 élèves, la Saône-et-Loire 115, l'Yonne 111 et la Nièvre 53.
Selon l'Organisation des Nations Unies, plus de huit millions de personnes ont fui l'Ukraine pour d'autres pays d'Europe depuis le début de la guerre.