Une équipe de la Protection Civile 21 est partie, très tôt, ce lundi 5 octobre 2015, en mission dans le Sud-Est de la France après les intempéries meurtrières qui se sont abattues sur cette région.
La directrice départementale de la Protection Civile de Côte d'Or a confirmé ce dimanche que douze secouristes partaient dans le Sud-Est de la France pour venir en aide aux populations sinistrées. Ils sont huit de Côte-d'Or et quatre de Haute-Marne.
Au lendemain des orages meurtriers qui ont frappé les Alpes-Maritimes, les dégâts sont très nombreux. Selon le bilan provisoire de ce lundi, au moins dix-huit personnes ont trouvé la mort dans ces intempéries. Une personne est toujours portée disparue.
Une aide logistique et psychologique
La Protection Civile de Côte d'Or se rend sur les lieux dès ce lundi 5 octobre 2015. Le départ a eu lieu vers 4 heures du matin. Les équipes avaient déjà préparé du matériel adapté, motopompes et outils de déblaiement pour rétablir l'accès aux habitations le plus vite possible.L'antenne du SPS21 prépare son matériel pour un départ en mission sur les #inondations dans les #AlpesMaritimes...#protecpride #FNPC #Aider
— Protection Civile 21 (@Protec21) 4 Octobre 2015
Certains membres de la Protection Civile 21 sont également formés en tant que sauveteur socio-psychologique et pourront participer aux cellules de crise qui sont en train d'être mises en place.
Se rendre sur place avec plus de recul
Les membres de la protection Civile du Var, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes sont, pour certains, eux-mêmes touchés par cette catastrophe. "Les agents de Côte d'Or vont pouvoir se rendre sur les lieux avec plus de recul", a précisé la directrice de la PC 21. Le lieu exact de leur intervention n'est pas encore déterminé.Le reportage de S. Bouillot et D. Rabeisen avec :
- Patrice Piot, Sauveteur secouriste de la Protection Civile 21
- Des images de Cannes (Alpes-Maritimes) hier
- Laurence Vigna, sauveteur secouriste de la Protection civile 21