L'acteur de Dix pour Cent Thibault de Montalembert retrouve le théâtre en Côte-d'Or

Rendu célèbre pour son rôle dans la série Dix pour cent, Thibault de Montalembert n'oublie pas son attachement à la Côte-d'Or où il vit. Accompagné de sa troupe de théâtre, il donne des représentations d'une pièce de Labiche dans des lieux emblématiques du département et ce, jusqu'au 20 juillet.
L'acteur retrouve le théâtre en Côte-d'Or
L'acteur retrouve le théâtre en Côte-d'Or © Anne Berger / France Télévisions

Il est l’un des acteurs stars de la série au succès international Dix pour cent. Mais Thibault de Montalembert n’oublie pas ses racines, la Côte-d’Or où il vit avec sa compagne. Le couple se retrouve dans "J’invite le colonel", le vaudeville d’Eugène Labiche. Accompagnés de leur compagnie Célébration 43, les comédiens jouent en plein air dans des lieux emblématiques du patrimoine du département.

Hélène Babu, qui partage la vie de Thibault de Montalembert, met en scène la pièce. Chaque soir, la troupe se retrouve dans un cadre nouveau, dans des cours ou des jardins de château. "C’est quelque chose que j’ai toujours aimé, le patrimoine et le fait d’être à l’extérieur. Cela permet d’obtenir une magie très différente et offre une économie de moyens géniale en ayant un décor de rêve", explique la comédienne. La compagnie a déjà interprété la pièce de Labiche dans les châteaux d’Arcelot et de Sainte-Colombe-en-Auxois.

La troupe se retrouvera prochainement :

Divertir le public en temps de pandémie

En faisant le choix de jouer "J’invite le colonel", la compagnie créée en 2014 par Hélène Babu et Thibault de Montalembert ne cache pas son intention de faire rire le public après des mois de pandémie et de crise sanitaire. "C’est bien de partager ça avec les gens. Il y a eu le Covid, deux ans qui ont été durs. On s’est dit qu‘il faut partager quelque chose, apporter un peu de joie, de bonheur’", confie celui qui a été pensionnaire de la Comédie française de 1994 à 1996.

L’occasion également pour l’acteur à la notoriété grandissante, d'amener un nouveau public au théâtre. "C’est une façon de rentrer en contact avec les gens et les lieux d’une manière plus directe et réelle. C’est important de pouvoir amener la culture à l’extérieur, de sortir du centralisme parisien qui est parfois pesant, renfermé et replié sur lui-même", avance Thibault de Montalembert.

L'acteur joue avec sa compagne, également à la mise en scène
L'acteur joue avec sa compagne, également à la mise en scène © Anne Berger / France Télévisions

Mais ne vous y trompez pas, le plaisir est également pour le comédien, qui savoure d'abord le bonheur de retrouver la Côte-d’Or. Et ce, malgré le succès de Dix pour cent, l’une des séries les plus suivies sur la plateforme Netflix et les demandes des producteurs internationaux. "J’ai grandi à Paris, je suis Mayennais de naissance, mais je viens ici depuis que je suis petit. J’ai toujours beaucoup aimé la Bourgogne. Et j’ai décidé de venir m’installer ici. Pour moi, la terre, le ciel, les arbres, c’est absolument vital. Et me retrouver pour boire un coup et manger, c’est bien !", sourit-il.

Thibault de Motelembert ne cache pas non-plus sa joie de renouer avec une pratique théâtrale plus populaire. "C’est une respiration et le retour à l’inspiration aussi, à l’innocence, à la fraîcheur de ce métier, aux débuts comme on le faisait il y a 30 ans".

Après cette expérience en Côte-d’Or, Thibault de Montalembert retrouvera les plateaux de télévision et de cinéma. Voilà un acteur qui vit son métier à cent pour cent.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
théâtre culture patrimoine