Vêtements, valises ou encore sacs à main... Si les soldes d'hiver débutent officiellement le 10 janvier 2024, certains magasins commencent déjà à vendre leurs produits à - 20 ou - 30 %. C'est ce qu'on appelle des ventes privées. À Dijon (Côte-d'Or), les clients sont déjà conquis.
Les cadeaux de Noël ont déjà été donnés, et les soldes d'hiver 2024 commenceront officiellement le 10 janvier. Pour autant, à Dijon (Côte-d'Or), de nombreuses personnes sont présentes dans les rues avec des produits, et pour cause : de nombreuses enseignes commencent déjà les promotions dans le cadre de "vente privées."
Ce concept s'est d'abord démocratisé sur Internet, grâce à des géants de la vente en ligne comme Veepee, ShowroomPrivée ou Bazarchic, avant de bondir dans les magasins. Concrètement, ce système fonctionne comme les soldes, avec des produits proposés à - 20, 40 ou 70 %. Cependant, si les soldes ont lieu à des dates précises, ce n'est pas le cas pour les ventes privées. Deux fois dans l'année, à n'importe quel moment, les clients peuvent obtenir des réductions sur un certain nombre de produits.
Un concept qui plaît aux magasins...
Exemple dans une enseigne située à deux pas du Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne, à Dijon. Tomy, le propriétaire de cette boutique, a décidé de brader des robes de soirées ou des vestes à moins 10 et moins 30 %. "Chez nous, les ventes privées sont intéressantes car les clients savent que les produits disponibles lors de ces périodes ne le seront pas pendant les soldes."
Il a commencé sa vente privée le 15 et le termine le 31 décembre. Cette année, il estime que la clientèle n'est pas au rendez-vous. "C'est plutôt moue. La magie de Noël n'est pas venue. On n'a pas eu le tourisme que l'on espérait, et donc, on sent une espèce de nostalgie." Une affirmation contrastée par Agathe Gadiolet, conseillère de vente dans une autre enseigne du centre-ville dijonnais.
Depuis le 26 décembre, elle estime que "c'est un peu le rush, mais ça commence doucement. On est assez satisfait car cela attire pas mal de monde dans la boutique. Les gens sont curieux et ils veulent voir ce qu'il se passe."
... Et aussi aux clients !
De nombreux Dijonnais croisés dans le centre-ville estiment que ces réductions sont intéressantes. "Je les pratique chaque année, en hiver et en été, sur des pièces que j'avais dans la tête chaque année mais qui sont un peu trop chères pour moi," explique l'un d'eux. "Dans les ventes privées, il y a plus de choix de tailles, de pièces. C'est pour ça que je n'attends pas les soldes," estime une autre personne.
Les ventes privées devraient continuer dans de nombreuses enseignes, jusqu'au 1 voire au 5 janvier afin de permettre aux boutiques de se préparer pour les soldes d'hiver 2024.