Ils oeuvrent dans la catégorie des "fan movies" : autrement dit, ces fans de la série ont décidé de tourner leur court-métrage, à Chevigny-Saint-Sauveur, en s'inspirant de l'ambiance et des personnages de la série "The Walking Dead", elle-même adaptée d'une bande-dessinée à succès.
L’histoire de "The Walking Dead" : un virus transforme les humains infectés en zombies. Pour les survivants, c’est le chaos. Une histoire 'made in usa', reprise par des fans bourguignons qui viennent de sortir sur le net leur court-métrage, à renforts d'effets spéciaux digitaux et de maquillage "FX".
Des fans, passionnés et organisés
C'est une équipe d'une quinzaine de personnes qui a participé à ce court-métrage. Au cœur du projet, Baptiste Perraudin et Florian Cheray. Pour ce dernier, depuis plus de 10 ans, la série "The Walking Dead" est une référence et une source d’inspiration.
Florian Cheray est producteur et monteur du court-métrage : "J'ai eu un coup de coeur pour la série, depuis ces années-là, j'ai bien aimé les zombies. J'adore la photo, la vidéo, je me suis dit pourquoi pas se lancer dans un court-métrage de zombies, par rapport à la série mère."
Les participants tiennent à revendiquer le côté "amateur" du court-métrage, de nombreux participants ne sont pas des professionnels du cinéma. Pour Florian "je me suis un peu plus spécialisé dans la vidéo. Je qualifie ce court-métrage toujours d'amateur, car c'est mon premier, il y en aura d'autres par la suite."
7 mois de production pour un court-métrage, c'est "court" mais "on s'en est plutôt bien sortis. On peut être contents de nous !" Et ce côté "amateur" correspond à la façon artisanale dont le tournage s'est effectué : "Tout le monde a touché un petit peu à tout pendant ce tournage, c'est cool , tout le monde a pu découvrir"
La vie de ce court-métrage, selon Florian, est d'aller finalement assez loin : "La 1ère diffusion était le 31 octobre, le soir d'Halloween, mais le but, c'est de le faire s'envoler aux Etats-Unis, en participant à des festivals internationaux. Et par la suite, faire encore plus gros : plus professionnel, un moyen métrage, entre 45 minutes et une heure, il est déjà écrit. Ça sera la suite de celui-ci."
Anaïs Delattre est productrice et assistante sur ce court-métrage. Certaines scènes ont été tournées à Chevigny-Saint-Sauveur, deux week-ends passés entre copains, venus du Creusot, de Beaune, de Dijon, soit une quinzaine de passionnés, motivés par l'envie de tourner un court-métrage : "On a tous fait connaissance entre nous, c'est comme si on se connaissait tous, en parfaite symbiose. On n'est pas tous des fans de The Walking Dead, les zombies ça ne parle pas à tout le monde."
Système D et pas de budget, mais des idées
C'est avec beaucoup d'ingéniosité et de débrouille que l'équipe a pu tourner les séquences du court-métrage à Précy-sous-Thil (Saône-et-Loire) et Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d'Or, à côté de Dijon)
Une équipe où il faut savoir composer avec les différents métiers, comme l'atteste Vincent Rufenacht, responsable des effets spéciaux et co-réalisateur : "Participer à des projets comme ça, quand on est passionné, on partage tout[...] C'est la motivation qui fait que ça fonctionne. On a chacun occupé plusieurs tâches, j'ai fait de la prise de son, des effets spéciaux en post-production, et j'ai aussi fait les affiches du court-métrage."
Une équipe qui avait déjà fait parler d'elle en 2015
Tourné au Creusot et ses alentours et réalisé par Baptiste Perraudin et Zoé Jamet, deux diplômés de la licence "pro Activités Physiques Artistiques dans les arts vivants (DGAPA)" du Creusot avaient réalisé en 2015 le court-métrage "The Walking Dead : Genesis", d'une durée de 15 minutes. Ils ont proposé dans ce court-métrage aux fans de 'The Walking Dead' leur vision des prémices de cette histoire de virus transformant les personnes infectées en zombies. Ils racontent ainsi l'apparition de la maladie.