Le phénomène de l'escape game débarque à Dijon

L'escape game ou jeu d'évasion grandeur nature, concept né au Japon il y a 10 ans, débarque à Dijon ! Deux établissements ouvrent leurs portes au plus grand bonheur des fans de Sherlock Holmes. 

Le concept est très tendance, l'escape game envahit l'hexagone depuis plusieurs mois. Créé au Japon en 2006, le principe est simple : tenter de résoudre une enquête avec ses complices.

Les joueurs, enfermés dans une pièce, doivent trouver les indices dissimulés soigneusement un peu partout, pour faire avancer les investigations et résoudre l'énigme en moins d'une heure.

Aujourd'hui le concept de jeu d'évasion grandeur nature est présent dans toutes les grandes villes de France, Marseille, Lyon, Toulouse, Lille, Grenoble et il débarque en 2016 à Dijon. Il existe déjà près de 90 établissements d'escape game à travers le pays.

"Arcanium"

Arcanium a ouvert sa première enquête en mars 2016 à Dijon. Ses deux salles de jeux d'évasion réelle sont situées près de la Vapeur au nord de la capitale des Ducs de Bourgogne.

Le site dijonnais vous propose de voyager dans le passé et de résoudre entre amis ou entre collègues le mystère des chevaliers de la Toison d'Or.

Reportage : Caroline Jouret et Christophe Gaillard
Intervenants : 
Maxime Genieux ( joueur)
Thibault Drouhain : gérant de l'Arcanium
Inspirées des jeux vidéo, les escape games sont nés au Japon. Ils déferlent en France depuis 2013. A Dijon, un établissement de jeux propose déjà deux Escape Rooms et bientôt 5. Un deuxième devrait bientôt ouvrir ses portes au centre ville. ©France 3 Bourgogne







"221B baker street" 

Un deuxième établissement doit bientôt voir le jour au centre-ville de Dijon, rue Monge, près de la place Emile Zola. Au "221b baker Street", l'ambiance Sherlock Holmes ne sera pas du tout la même que celle proposée par l'Arcanium. 

"Le 221b baker street" étant l'adresse londonienne occupée par les célèbres Sherlock Holmes et Docteur Watson, héros récurrents des romans policiers de Sir Arthur Conan Doyle. Les mystères que les petits groupes de 3, 4 ou 5 joueurs devront lever ne seront pourtant pas élémentaires !

L'établissement devrait proposer trois activités différentes : l'Escape room, dite "Enigme", le Bar et les Sherlock's Events.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité