Les maillots du PSG au nom de Lionel Messi s'arrachent en Côte-d'Or

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gaël Simon

Depuis la signature de Lionel Messi au Paris Saint-Germain ce mardi 10 août, les maillots du club floqués au nom de sextuple Ballon d'Or se vendent comme des petits pains en Côte-d'Or. Les boutiques de vente d'articles de sport s'adaptent à cette forte demande.

Ce mercredi 11 août, les images de la longue file d’attente de supporters patientant dès le matin devant la boutique officielle du PSG sur les Champs-Elysées pour s’offrir le maillot de Lionel Messi ont fait le tour de l’actualité. Mais l’arrivée du sextuple Ballon d’or dans le club de la Capitale a également un effet sur les ventes dans les boutiques de vente d’articles de sport en Côte-d'Or.

"Il y a une frénésie Messi ! On a des clients en magasin, des coups de téléphone et des messages sur les réseaux sociaux. On ne nous demande que le maillot de Messi !", présente avec passion Drissi Athman, directeur d’Intersport à Beaune. La dernière fois que le gérant a senti le même enthousiasme des fans de football et constaté les retombées d’un transfert sur les ventes de maillot, c’était en août 2017 lors de l’arrivée de… Neymar au PSG. Le meneur de jeu brésilien avait permis d’écouler 10 000 maillots du club en France le jour même de son arrivée.

Les magasins s’adaptent et renforcent leurs réserves

Du côté du magasin Go Sport de la Toison d'Or à Dijon, les ventes de maillot du club de la capitale ont bondi de 50% depuis l’arrivée de Lionel Messi ce mardi 10 août. La tenue fait partie des 3 articles les plus vendus cette semaine au sein de la boutique. En plus d'acheter la tunique officielle du PSG, les fans de football font inscrire le nom et le numéro 30 du génie argentin au dos de leur maillot pour avoir l’équipement complet. "On a été harcelé pour les flocages", affirme Mathieu Morilhat, manager. Au total, avec le maillot à 90 euros et le flocage à près de 20 euros, s’offrir la tenue de Lionel Messi peut coûter près de 110 euros.

On va communiquer sur les réseaux sociaux. On va prendre la parole pour expliquer que le maillot et le flocage officiel de Lionel Messi sont disponibles dans notre magasin.

Drissi Athman, directeur d’Intersport à Beaune

Face à la forte demande de la clientèle, les établissements tentent de s’adapter et augmentent les volumes de maillots du PSG en boutique et dans leurs réserves. "Messi, c’est le meilleur joueur du monde, peut-être même le meilleur de l’histoire, donc on se prépare et augmente nos volumes en maillots et en flocages officiels", décrit Athman Drissi dont le rayon football a par ailleurs été ré-agencé de manière à mettre Lionel Messi et le PSG en avant.

Mais du côté du Go Sport de la Toison d'Or, l’effet de l’arrivée de l’ancien Barcelonais est tel que les tuniques parisiennes sont déjà en rupture de stock au sein de l’entrepôt où s’approvisionne le magasin. "C’est vraiment la folie. Du coup, à l’heure actuelle, il me reste 30 maillots. Cela devrait permettre de tenir une semaine. Après on verra", estime Mathieu Morilhat.

Un effet durable ?

La demande pour les tenues du PSG a augmenté de 525% sur le mois d’août par rapport à l’année dernière selon le comparateur de prix Idealo.fr. Mais le boom des ventes suscité par l’arrivée du quadruple vainqueur de la Ligue des Champions peut-t-il durer ? Les professionnels se veulent confiants. "Avec Messi, on va vendre beaucoup de maillots, augure Mathieu Morilhat avant de détailler. On sait que des gens vont acheter le maillot même s’ils ne supportent pas le PSG. On a un supporter du Barça et de Messi qui nous a dit qu’il allait prendre celui du PSG juste pour Messi".

Ce sera sur toute l’année. On va vivre une année de folie avec lui, même si les ventes de maillots dépendent toujours des résultats de l’équipe.

Drissi Athman, directeur d’Intersport

D’autant plus que le capitaine de la sélection argentine âgé de 34 ans rassemble un large spectre de fans. Depuis le début de la semaine, ce sont aussi bien des enfants, des adolescents et des adultes qui s’arrachent la tunique du PSG avec le nom et le numéro du joueur. "Messi touche toutes les tranches d’âge. Il a joué pendant 16 ans au Barça. Certains ont grandi avec lui. On a des enfants mais aussi des adultes jusqu’à 40 ans qui demandent le maillot", indique Drissi Athman.

La popularité de Lionel Messi auprès des fans de football pourrait donc permettre au PSG de battre des records de vente de maillots. Durant la saison 2019-2020, le club francilien avait déjà explosé les compteurs avec plus d’un million d’exemplaires écoulés.