Ce samedi 14 et dimanche 15 octobre se déroulera la cinquième édition des championnats du monde de l'œuf en meurette, au Clos de Vougeot (Côte-d'Or). À cette occasion, la cheffe bourguignonne Joy-Astrid Blanchard-Poinsot, sacrée championne en 2022, donne sa recette et ses astuces pour concocter des oœufs en meurette savoureux, et épater vos invités !
L'œuf en meurette, c'est un incontournable du patrimoine bourguignon. Très souvent présents à la carte des restaurants de la région, on les retrouve également sur les tables des particuliers. Un plat savoureux, parfois jugé un peu rustique, à l'image du boeuf bourguignon.
En 2022, Joy-Astrid Blanchard-Poinsot, cheffe bourguignonne du restaurant Chez Camille, à Arnay-le-Duc (Côte-d’Or), est devenue la première femme et la première Côte-d'orienne à remporter le titre de championne du monde de l'œuf en meurette.
Si vous souhaitez cuisiner des oeufs en meurette pour votre famille ou vos amis, quoi de mieux que les astuces et la recette et de la championne du monde en titre ?
Les ingrédients
- Des œufs de ferme frais
- Du vin rouge
- Un bouillon de volaille
- Garniture aromatique (thym, laurier, des carottes, du poireau, oignons)
- Des champignons (champignons de Paris ou rosés des prés)
- Lard fumé (la poitrine entière)
- Des pincées d'épices (badiane, cannelle, poivre de timut, poivre de voatsiperifery)
- Sel de trappeur
La recette pour la sauce
La parole à Chef Joy Astrid, championne du monde de l'œuf en meurette 2022
Tout d'abord, faites cuire le vin rouge pour le réduire de moitié puis ajoutez le bouillon de volaille et la garniture aromatique.
Faites cuire les champignons et récupérer le bouillon (le jus des champignons). On va le rajouter dans la sauce.
On fait ensuite cuire le lard fumé dans le bouillon. C'est ce qui va apporter un côté fumé.
La sauce doit cuire pendant deux heures. Lors des dernières 20 minutes en fin de cuisson, on ajoute les épices.
Quand c’est cuit, on passe au chinois pour enlever toute la matière. Goûtez votre sauce. On finit l'assaisonnement si besoin avec du sel, et si elle est trop acide, on ajoute une cuillère de miel.
On finit les liaisons avec un mélange de beurre et de farine qui a préalablement pendant cuit 20 minutes, ou on peut mettre de la maïzena à la place.
Si vous avez le temps, préparez la sauce la veille.
L’œuf poché et les accompagnements
On poche les œufs directement dans le vin rouge. (Pocher : casser l'œuf dans un récipient et le laisser cuire dans le vin rouge (cuisson 1m30 - 2mn30).
On passe ensuite à l'accompagnement :
On fait des champignons rissolés à la poêle. On récupère le lard avec lequel on a fait la sauce, et on le tranche en petits lardons.
On va faire une petite compotée d’oignons : On émince les oignons, on les fait rissoler avec un peu de beurre, et une petite branche de thym. On met un peu de sucre pour avoir quelque chose de très doux et très onctueux.
Enfin, on fait toaster du pain juste à 140. Il faut qu'il soit d'abord tranché très finement. On les fait cuit au four, et on les frotte légèrement frottés à l’ail. Voilà comment on fait de bons œufs en meurette !