"Les prix, c'est -50% sur tout" : après la mise en rayon des articles Camaïeu, ruée dans les magasins Noz

L'enseigne Noz met en vente depuis mercredi 16 novembre une partie des stocks de vêtements Camaïeu, récupérés après une vente aux enchères au début du mois de novembre. À Marsannay-la-Côte (Côte-d'Or), le magasin a été pris d'assaut par les clientes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'annonce avait eu l'effet d'un petit coup de tonnerre. Le 28 septembre dernier, le tribunal de commerce de Lille prononçait la liquidation judiciaire de l'enseigne de prêt-à-porter féminin Camaïeu, suscitant un vif émoi chez les salariés comme chez les clientes. Mais qu'à cela ne tienne : quelques semaines plus tard, début novembre, la marque Noz annonçait le rachat de la quasi-intégralité du stock de vêtements pour près de quatre millions d'euros.

"Deux chemises et deux pantalons, j'en ai pour 38,5 euros"

Depuis mercredi 16 novembre, les premiers vêtements arrivent progressivement dans les rayons des magasins discount, comme à Marsannay-la Côte, près de Dijon en Côte-d'Or. De quoi susciter un véritable engouement chez les habituées de Camaïeu. "Quand j'ai su que ça fermait, j'ai eu un petit pincement au cœur, car j'y allais régulièrement et je trouvais pas mal de choses", nous raconte une cliente. "Là, c'est la deuxième fois que je viens, j'en profite, car vu les prix ça vaut vraiment le coup."

Car il faut dire que les tarifs ont de quoi allécher. "Les prix, c'est simple, c'est -50% sur tout", souligne Emmanuel Bigou, co-gérant du magasin Noz de Marsannay-la-Côte. "Comme on est des 'déstockeurs', on divise par deux le dernier prix constaté, qu'il soit un prix normal ou un prix déjà réduit."

Beaucoup de produits étaient déjà à des petits prix. Comme il y a encore -50% dessus, ça peut faire des grosses remises. Des produits à 2,5 ou 3 euros.

Emmanuel Bigou,

co-gérant du magasin Noz de Marsannay-la-Côte

"C'est vrai qu'on fait des super affaires !", sourit une acheteuse. "Là par exemple, pour deux chemises et deux pantalons, j'en ai pour 38,5 euros !"

"On constate clairement un effet Camaïeu"

Si elle ne donne pas de chiffres exacts quant à la fréquentation, l'enseigne de Marsannay l'assure : la clientèle est au rendez-vous. "Le premier jour, ça ressemblait beaucoup aux soldes", note Emmanuel Bigou. "Quand c'est les soldes, il y a des gens qui attendent à l'entrée du magasin que le rideau se lève. C'était pareil : on les a vus en nombre important, car c'était un événement très attendu."

Le gérant affirme que l'arrivée des produits Camaïeu a "amené beaucoup de nouveaux clients, ou des clients qui nous suivent sur les réseaux sociaux. On constate clairement un effet Camaïeu, puisque ça fait quatre jours qu'on vend chaque matin et que chaque matin, nos clientes arrivent dans le magasin et sont avides de nouveautés."

Mais pour celles qui n'ont pas encore eu l'opportunité de parcourir les articles, pas de panique : le magasin sera encore approvisionné tout au long du mois de décembre, et même début 2023 en fonction des stocks restants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information