Pendant 4 jours, la boutique éphémère du Secours populaire de Quetigny (Côte-d'Or) propose à la vente des vêtements, neufs ou de seconde main, pour compléter ses revenus, essentiellement issus des dons. Les bénéfices permettront à la structure d'accompagner des bénéficiaires toujours plus nombreux.
Fidèle à son habitude, le Secours populaire français ouvre les portes de sa boutique éphémère, comme chaque trimestre. Installée au siège de sa section locale à Quetigny (Côte-d'Or), la boutique propose à la vente des vêtements de seconde main, ou neufs, vendus à petits prix.
"On trouve ici des jouets pour les enfants, explique un bénévole, et des vêtements pour tous les âges comme des jeans ou encore des manteaux pour l'hiver. Ce sont des produits propres, en très bon état et ils sont proposés à des prix très raisonnables !".
Des vêtements à petits prix au bénéfice du Secours Populaire
Ouverte à tous, cette boutique permet par exemple à cette jeune mère d'acheter des vêtements qu'elle ne pourrait pas se procurer autrement.
"Au début, j'avais un peu honte de venir ici, mais maintenant ça va mieux. Je comptabilise toutes mes dépenses car je gère mon budget à l'euro près", nous confie cette maman solo.
Une enseignante à la retraite vient acheter quelques vêtements pour ses petits enfants. Elle s'estime chanceuse de pouvoir conjuguer sa propre retraite à celle de son mari, et vient ici pour accomplir un acte militant.
"Cette opération est intéressante pour tout le monde. Chaque jour qui passe, je constate de plus en plus de gens qui regardent à deux fois avant de faire une dépense. Venir ici, ça me permet de me faire plaisir tout en soutenant le Secours populaire".
Le Secours populaire français aussi victime de la crise économique
Mais le contexte inflationniste pèse aussi lourdement sur la structure, qui compte sur les dons et sur le produit de ces ventes éphémères pour accompagner environ 300 bénéficiaires au quotidien, soit une centaine de familles. Un nombre qui a doublé en 5 ans. Il s'agit de familles monoparentales, de familles nombreuses et de retraités. Des bénéficiaires qui vivent parfois pour se nourrir et se loger sur un budget de 5 euros par jour par individu.
Les enseignes qui autrefois donnaient leurs invendus au Secours populaire donnent moins, et les vêtements achetés par la structure et revendus lors de ces ventes éphémères reviennent plus cher. Un casse-tête pour la structure qui présente cette année un peu moins de vêtements que d'habitude sur les portants.
"On aurait tort de se plaindre au Secours populaire de Quetigny, car il y a tellement de gens plus à la peine que nous, mais les temps sont durs... La Croix-Rouge et les Restos du Coeur ont su mobiliser l'attention et percevoir des chèques parfois très importants. Nous, on reçoit toujours plus de bénéficiaires mais on attend toujours de toucher les dotations européennes dont on a tant besoin", nous explique Danièle Pina, bénévole à l'association.
La crainte d'une vente en deçà des objectifs
Cette année, les bénévoles redoutent que cette vente éphémère attire moins de monde que d'habitude et génère par ricochet moins de rentrées financières au vu de la situation économique globale.
La boutique éphémère du Secours populaire est située au 6 bis rue des marronniers à Quétigny. Elle est ouverte du 11 au 14 octobre 2023, de 10 heures à 18 heures en semaine et de 10 heures à 16 heures le samedi.