Ateliers de couture, chais, manufactures horlogères ou hôtels particuliers : LVMH, le numéro un mondial du luxe, ouvre au grand public une cinquantaine de ses sites en Europe pendant trois jours en mai 2016. L’occasion de faire oublier un peu le buzz autour du film "Merci patron!"?
Depuis plusieurs semaines, le nom de Bernard Arnault, patron de LVMH, est surtout associé au film "Merci patron!"
Ce documentaire satirique raconte comment un couple d'anciens ouvriers du groupe LVMH dans le nord de la France a réussi, avec l'aide du réalisateur, à soutirer de l'argent à l'une des plus grosses fortunes de France.
Avec le bouche à oreille, "Merci patron!" a dépassé les 430 000 entrées en France et a été vendu dans plusieurs pays. Dans ce contexte, l’opération Les Journées Particulières offre au groupe de luxe l’occasion de reprendre la main sur la communication.
C’est quoi les Journées Particulières ?
Pour la troisième édition de ses Journées Particulières, le groupe LVMH ouvrira exceptionnellement les portes d’une quarantaine de ses maisons. Les Journées Particulières sont l'occasion de "mettre en lumière la diversité des métiers et des savoir-faire qui font la richesse de ses maisons", souligne Antoine Arnault, directeur général de Berluti et président de Loro Piana, à l'initiative de cet événement."Cette année, près de 40 maisons ouvriront au total plus de 50 lieux d'exception, gratuitement, en France, en Italie, en Espagne, en Suisse, au Royaume-Uni et en Pologne" les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 mai.
Quels sont les sites qu’on pourra visiter ?
En 2016, les salons Christian Dior avenue Montaigne, les ateliers Louis Vuitton à Asnières, le joaillier Chaumet Place Vendôme ou l'atelier de souliers sur mesure Berluti seront de nouveau ouverts au public.On pourra aussi découvrir de nouveaux lieux comme le site de production de Guerlain à Chartres, la filature de Loro Piana à Roccapietra en Italie, l'école de viticulture de Moët et Chandon à Epernay, le domaine rémois de la maison de champagne Krug, la manufacture horlogère de Louis Vuitton près de Genève ou encore le domaine du Clos des Lambrays en Bourgogne.
C’est en 2014 que le groupe LVMH a acheté ce domaine viticole de 8,66 hectares situé à Morey-Saint-Denis, au cœur de la Côte de Nuits, en Côte-d’Or. Le Clos des Lambrays produit des appellations Grand Cru.
Comment s’inscrire pour une visite ?
Une préinscription est possible sur internet, mais la moitié des places seront disponibles le jour même.Grâce à un partenariat avec Facebook et Instagram, les internautes pourront aussi participer virtuellement à certaines de ces visites.
LVMH compte plus de 100 sites de production en France et emploie près de 50 000 personnes en Europe, dont 23.000 en France.
Plus de 100 000 personnes avaient participé à chacune des deux précédentes éditions en 2011 et 2013.