A Mercurey, en cette première semaine d'octobre, les vendanges se terminent. Mais cette année est particulière, car sur l'appellation Mercurey, un tiers des parcelles ont été sévèrement touchées par le gel en Avril. On a craint le pire mais ce qui est perdu en quantité se rattrape en qualité.
C'est certain : la récolte de raisins est cette année bien inférieure aux années précédentes. Et pour cause! sur les parcelles touchées par le gel en Avril dernier il n'y a pas eu de fructification. Trois jours de gel... un véritable désastre. Les vignerons avaient de quoi être inquiets.
Laurent Juillot, propriétaires de 31 hectares de Mercurey, dont 6 touchés par l'épisode climatique, explique : "On a vraiment eu peur, parce que ça fait quand même 5 ans qu'on a eu des années compliquées avec des incidents climatiques, de grêle notamment.
Cette année après le gel, on a eu ensuite des épisode pluvieux, des attaques de mildiou, ça a été psychologiquement relativement dur"
Au final, Laurent Juillot évalue sa baisse de production à 80 hectolitres soit 10 000 bouteilles en moins et un chiffre d'affaire en diminution de 5%.
Mais, si la quantité est largement en baisse, la qualité des raisins vendangés est au rendez-vous :
"on a une grappe bien formée, saine avec un bon équilibre entre le sucre, l'acidité et le PH : trois paramètres très importants. La peau est très épaisse, mais la richesse en sucre est là"
Le reportage de Fanny Borius et Pauline Dame
Montage : Chantal Gavignet
A Mercurey, en cette première semaine d'octobre, les vendanges se terminent. Mais cette année est particulière, car sur l'appellation Mercurey, un tiers des parcelles ont été sévèrement touchées par le gel en Avril. On a craint le pire mais ce qui est perdu en quantité se rattrape en qualité. Intervenants : Laurent Juillot : Viticulteur
Amaury Devillard : Président de l'appellation Mercurey. Domaine Château de Chamirey
•
©France 3 Bourgogne
Laurent Juillot : Viticulteur
Amaury Devillard : Président de l'appellation Mercurey. Domaine Château de Chamirey