Mercurey : maigres vendanges mais belle qualité de raisin

A Mercurey, en cette première semaine d'octobre, les vendanges se terminent. Mais cette année est particulière, car sur l'appellation Mercurey, un tiers des parcelles ont été sévèrement touchées par le gel en Avril. On a craint le pire mais ce qui est perdu en quantité se rattrape en qualité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est certain : la récolte de raisins est cette année bien inférieure aux années précédentes. Et pour cause! sur les parcelles touchées par le gel en Avril dernier il n'y a pas eu de fructification.  Trois jours de gel... un véritable désastre. Les vignerons avaient de quoi être inquiets. 


Laurent Juillot, propriétaires de 31 hectares de Mercurey, dont 6 touchés par l'épisode climatique, explique :  "On a vraiment eu peur, parce que ça fait quand même 5 ans qu'on a eu des années compliquées avec des incidents climatiques, de grêle notamment.

Cette année après le gel, on a eu ensuite des épisode pluvieux, des attaques de mildiou, ça a été psychologiquement relativement du
r"

Au final, Laurent Juillot  évalue sa baisse de production à 80 hectolitres soit 10 000 bouteilles en moins et un chiffre d'affaire en diminution de 5%.

Mais, si la quantité est largement en baisse, la qualité des raisins vendangés est au rendez-vous : 
"on a une grappe bien formée, saine avec un bon équilibre entre le sucre, l'acidité et le PH :  trois paramètres très importants. La peau est très épaisse, mais la richesse en sucre est là"
Les premières grappes permettent de donner un aperçu du millésime 2016. Le Président de l'appellation Mercurey, Amaury Devillard raisonne avec optimisme en affirmant : "on peut déjà avoir le sentiment d'un millésime sur le fruit, sur la gourmandise, sur le côté très croquant, qui devrait permettre d'être à ce vin d'être apprécié assez jeune ce qui est aussi important après le millésime 2015 qui est grand millésime de garde, donc finalement la nature ne fait pas mal les choses"
Reste à savoir si les prix des Mercurey cette année vont augmenter suite à la baisse de rendements. Laurent Juillot, pour sa part, préfère ne rien changer et conforter son réseau de clients. C'est, dit-il, le marché qui décidera.

Le reportage de Fanny Borius et Pauline Dame
Montage : Chantal Gavignet
A Mercurey, en cette première semaine d'octobre, les vendanges se terminent. Mais cette année est particulière, car sur l'appellation Mercurey, un tiers des parcelles ont été sévèrement touchées par le gel en Avril. On a craint le pire mais ce qui est perdu en quantité se rattrape en qualité. Intervenants : Laurent Juillot : Viticulteur Amaury Devillard : Président de l'appellation Mercurey. Domaine Château de Chamirey ©France 3 Bourgogne

Laurent Juillot : Viticulteur
Amaury Devillard : Président de l'appellation Mercurey. Domaine Château de Chamirey

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information