MÉTÉO. Gel et neige : les conditions de circulation délicates en Bourgogne, toujours en vigilance jaune

Elle était annoncée depuis la semaine dernière, la neige est tombée cette nuit sur les quatre départements bourguignons. Aujourd'hui, Météo France classe en vigilance jaune "neige et verglas" l'ensemble de la Bourgogne, annonçant des températures partout autour du 0°. L'ensemble du réseau routier reste cependant praticable.

Le froid s'est petit à petit abattu sur la région ce week-end, jusqu'à la recouvrir de neige comme annoncé.  Les quatre départements sont encore en vigilance jaune "neige et verglas" pour toute la journée de lundi d'après Météo France. La Côte-d'Or cumule même avec la vigilance jaune "grand froid". 

MISE À JOUR : Mardi 9 janvier, la vigilance jaune neige-verglas a été maintenue pour les quatre départements de Bourgogne, avec des températures ressenties pouvant aller jusqu'à -10 degrés.

Divers appels à la prudence ont été lancés par les préfectures dans la journée de dimanche. Le retour au travail et dans les écoles s'est donc effectué sur une fine couche blanche glissante ce lundi matin 8 janvier.

En Saône-et-Loire, la préfecture a déclenché le niveau du plan "Grand froid", ce lundi après-midi : les dispositifs d’accueil, d’hébergement et d’insertion sont renforcés, avec par exemple la mobilisation des SAMU sociaux de Mâcon et de Chalon-sur-Saône.



Les principaux axes routiers restent parfaitement praticables même s'il est préférable d'adapter sa vitesse. Certaines petites routes du haut Morvan peuvent présenter quelques difficultés qui s'estomperont rapidement suite à l'intervention des services. On peut d'ailleurs suivre l'état des routes de la Nièvre sur le site carto.nievre.fr.

Météo France prévoit cependant que "les températures ne dégèleront quasiment pas de
la journée, on reste bien souvent autour de 0°C jusqu'en plaine."

► À LIRE AUSSI : Entre émerveillement et agacements, les internautes partagés par l'arrivée de la neige en Bourgogne

durée de la vidéo : 00h01mn00s
{} ©France télévisions

Dans les prochains jours

Pour le mardi 9 janvier, la vigilance passera au vert dans l'Yonne et la Nièvre, mais restera en jaune en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire.

De nouveaux épisodes faiblement neigeux sont toutefois encore attendus pour mardi, notamment dans le nord de l'Yonne et dans le val de Saône. Les températures quant à elles resteront proches de 0°, augurant une deuxième journée sans dégel.