Ce mardi 9 janvier, la situation ne s'améliorera pas en Bourgogne. Les quatre départements restent en vigilance jaune neige et verglas. La Côte-d'Or est également placée en vigilance grand froid. De la neige tombe dans l'Yonne et le Val de Saône, mais aussi sur Dijon. Les routes ne dégèleront pas avant jeudi.
Des températures encore négatives au lever du jour et qui auront du mal à remonter au-delà des 0 degré, c’est une nouvelle journée de froid qui attend la Bourgogne ce mardi 9 janvier. L’Yonne, la Nièvre, la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire sont une nouvelle fois placées en vigilance jaune neige et verglas par Météo France. La Côte-d’Or est également en vigilance jaune grand froid.
La situation en Côte-d’Or
Ainsi, dans le département, une ville comme Saulieu s’est réveillée sous -5 degrés. A Dijon ou encore Montbard, on a compté -2 degrés au thermomètre sur les coups de 7 heures ce matin. Par endroit, le ressenti est à -5 voire – 10 degrés en raison du vent.
🚙 Les conditions de circulation restent localement délicates en raison du verglas et des nouvelles chutes de neige.
— Météo Côte d'Or (@OrMeteo) January 9, 2024
🌡️ Il fait toujours modérément froid avec -5 à -2°C et des ressentis de -5 à -10 au vent. pic.twitter.com/o5ISRoWRcN
"Un anticyclone se met en place au-dessus de la Mer du Nord, entraînant sur la France un flux d'Est avec de l'air de plus en plus froid", précise Météo France.
Côté neige, les chutes se poursuivent encore localement. "Les sols blanchissent rapidement sous les températures négatives. Il semble y avoir plus d’humidité que prévu", décrit Météo Côte-d’Or.
Des flocons tombent depuis ce midi sur Dijon. La circulation sur la rocade est notamment pertubée avec d'importants embouteillages.
De la neige dans l’Yonne et le Val de Saône
Au réveil, quelques précipitations ont été ainsi enregistrées au nord de Dijon, sur une partie de l’Yonne, à Saint-Valérien, Toucy ou encore Auxerre, mais également en Saône-et-Loire, dans les secteurs de Tournus ou encore Digoin.
► À LIRE AUSSI : Entre émerveillement et agacements, les internautes partagés par l'arrivée de la neige en Bourgogne
⚠️❄️ De petites chutes de #neige recouvrent une bonne partie du département de l’#Yonne ce mardi matin. Prudence sur le réseau routier secondaire. De nouveaux flocons sont attendus tout au long de la journée.
— Météo89 (@meteo_89) January 9, 2024
📸 À St-Valérien, Toucy et Bussy-en-Othe ce matin. pic.twitter.com/2n6VQvsdvT
Dans l'Yonne, on compte -2 degrés au thermomètre et un ressenti de -5 degrés localement. Depuis hier soir, 1 à 2 centimètres sont tombés dans le nord du département. Et la situation pourrait s'intensifier
🚘❄️ Les chutes de #neige se décalent progressivement vers le nord, blanchissant ici les autoroutes A5 et A19 au niveau de Sens. Ailleurs dans l’#Yonne, les flocons sont en voie d’atténuation. pic.twitter.com/CPm6ETIv4U
— Météo89 (@meteo_89) January 9, 2024
❄ L'Yonne sous un manteau blanc ⛄
— Département Yonne (@Departement89) January 9, 2024
🚗 Avant de prendre la route, pensez à vérifier vos conditions de circulation dans l'Yonne sur https://t.co/SRfE4uzQl5 pic.twitter.com/aDoQWtGIXv
❄️ L'Abbé Deschamps sous la neige ☃️#TeamAJA pic.twitter.com/thp5pUzSNT
— AJ Auxerre (@AJA) January 9, 2024
Selon MétéoNews, de petites précipitations de neige devraient continuer à tomber en Côte-d’Or, notamment en plaine, dans la journée. "Mardi matin, on retrouvera un ciel gris sur les trois-quarts de la région, avec par moments quelques flocons, plus particulièrement dans l'Yonne et du côté du Val de Saône […] Dans le Nivernais et le Charolais, on peut en revanche s'attendre à une ou deux éclaircies", décrit Météo France.
Globalement, des petites couches neigeuses de 1 à 2 cm sont attendues au sol dans le nord de la Bourgogne.
Pas de dégel attendu
Si les quatre départements bourguignons restent également en vigilance jaune verglas, c’est parce que nous allons enchaîner un deuxième jour consécutif sans dégel, les températures restant extrêmement basses.
🟡#Vigilancejaune Le département est placé par Météo France en vigilance jaune neige-verglas depuis ce matin 6h jusqu'à mercredi 10/01 21h.
— Préfet de l'Yonne 🇨🇵🇪🇺 (@Prefet89) January 9, 2024
⚠️Prudence sur les routes ! Une vigilance s'impose !
🚗Adaptez votre conduite aux dangers de l'hiver
👉https://t.co/gS6hu0FP7x pic.twitter.com/Gk1DTONdWv
Les autorités appellent à la prudence sur les routes, notamment sur les réseaux secondaires. Des opérations de salage sont menées sur plusieurs secteurs de la région, notamment dans le nord de la Côte-d’Or.
Les agents interviennent également sur les routes de l'Yonne et les saleuses sont mobilisées. Certains axes sont sous surveillance notamment aux alentours de Joigny et de Toucy.
La nuit prochaine, les températures devraient rester très fraiches, Les minimales seront par exemple de -1 à -5 degrés en Côte-d'Or. L'Auxois-Morvan pourrait même atteindre les -8 degrés.
A partir de mercredi, les températures devraient remonter d’un ou deux degrés par rapport à ce mardi, mais elles resteront froides. L’humidité reculera et le ciel sera plus dégagé, mais toujours nuageux. Il ne neigera plus mais le dégel restera réduit selon Météo France. Des petites bruines sont également attendues dans le Mâconnais en matinée.
Pour revoir le soleil, il faudra plutôt attendre jeudi, avec des éclaircies qui devraient arriver du Nord. Les températures poursuivront leur remontée, avec des maximales au-dessus de 0 degré dans tous les départements de Bourgogne.