Quelques jours seulement après les précédents, de nouveaux orages sont attendus ce samedi 20 juillet sur l'ensemble de la Bourgogne. Météo France a placé la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l'Yonne en vigilance orange.
Pas de répit pour la Bourgogne. Quelques jours à peine après l'épisode orageux qui a frappé la région, celle-ci a de nouveau été placée en vigilance orange par Météo France. Les quatre départements - Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne - sont concernés.
@VigiMeteofrance 20 juillet
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 20, 2024
Pour samedi 20 juillet 2024 :
🔶 12 départements en Vigilance orange
Pour dimanche 21 juillet 2024 :
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/m18hRCyKG8
"Sur une portion nord-est du pays, après une première partie de journée calme, permettant à la chaleur de s'imposer à nouveau, une franche dégradation orageuse interviendra l'après-midi et le soir", précise Météo France dans son bulletin du 20 juillet. "De fortes incertitudes persistent sur la localisation, la chronologie, l'intensité des orages."
Ces orages pourront être accompagnés "de grêle, d'intenses précipitations, d'une activité électrique importante" ainsi que "de fortes rafales de vent". L'accalmie doit intervenir dans le milieu de la nuit entre samedi et dimanche.
En deux semaines, plusieurs épisodes orageux en Bourgogne
Dans la soirée du mardi 9 juillet, plusieurs perturbations orageuses très localisées ont frappé la Bourgogne. Les secteurs de Digoin (Saône-et-Loire) et Montceau-les-Mines ont été particulièrement touchés. En plus de la grêle et des fortes précipitations, une maison a reçu un impact de foudre et pris feu.
► À LIRE AUSSI - Des orages, encore et toujours... : l'enchaînement des précipitations, un phénomène bourguignon "assez régulier" en été
De la grêle s'est aussi abattue sur l'Yonne et la Côte-d'Or. L'orage a engendré de gros dégâts dans ce second département, notamment dans le secteur de Vitteaux. Une cinquantaine de foyers a été privée d'électricité après la rupture d'une ligne de tension. Des arbres ont également été arrachés.
Plus récemment, le 15 juillet dernier, la vallée de l'Oze en Côte-d'Or a, à son tour, subi de fortes intempéries. Le village de Boux-sous-Salmaise a été traversé par un véritable torrent, comme nous vous le relations dans cet article. "On n'a pas eu le temps de voir venir. Des vagues, avec des cailloux, le goudron emporté de la grande rue… C’était vraiment impressionnant", confiait alors un habitant.