• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Côte-d'Or : Mirebeau-sur-Bèze s'équipe d'une passe à poissons

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

A Mirebeau-sur-Bèze les truites et les brochets pourront désormais remonter la rivière pour accomplir leur cycle biologique. Un ancien moulin faisait barrage et il fallait rétablir la "continuité piscicole". La chute d'eau trop importante a été fractionnée en plusieurs petites chutes. 

Par C.J.

Le bon état écologique des rivières consiste à laisser passer les sédiments et la faune aquacole. Une directive Européenne impose la réalisation de la passe à poisson avant 2018.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
A Mirebeau-sur-Bèze, la passe à poisson d'un coût de 200 000 euros, a été financé à 80% par le Syndicat Intercommunal Bèze-Albane. 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Les syndicats de rivières habitués à gérer davantage l'hydraulique et l'entretien des cours d'eau, sont aujourd'hui plus attentifs à la biologie des rivières et à leur fonctionnement global. 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
L'Etablissement public du bassin Saône Doubs est chargé d'aider les collectivités à gérer les rivières avec le souci  de préserver les équilibres écologiques. 

Reportage Michel Gillot et Jean-Louis Saintain.
Montage : Pascal Rondi
Intervenants :
Mirebeau-sur-Bèze (Côte d'Or)
Maryline Vernet, EPTB Saône Doubs
Jean-Claude Lenoir, Président du Syndicat Intercommunal
Mirebeau sur Bèze s'équipe d'une passe à poissons
A Mirebeau-sur-Bèze les truites et les brochets pourront désormais trouver un passage pour remonter la rivière. Un ancien moulin barrait le passage. Une passe à poisson a été installée pour restaurer la continuité piscicole comme l'exige une directive européenne.  - France 3 Bourgogne - Reportage Michel Gillot et Jean-Louis Saintain. Montage : Pascal Rondi Intervenants : Mirebeau-sur-Bèze (Côte d

 

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus