Ce dimanche 13 octobre se tient l'élection de Miss Bourgogne à Chevigny-Saint-Sauveur, en Côte-d'Or. Un spectacle très prisé chaque année. Régulièrement complet avec de nombreux passionnés dans le public, les communes sont également en compétition pour accueillir l'événement.
C'est une véritable institution dans notre pays. Miss France, ce célèbre concours de beauté parfois décrié, mais qui réunit des millions de spectateurs chaque année. Un événement vieux de 104 ans qui fait toujours rêver les petites filles, et le grand public.
Mais avant Miss France, il y a les élections régionales. Et ces concours locaux sont aussi très suivis. Miss Bourgogne se tient ce dimanche 13 octobre, mais il affiche complet depuis déjà plusieurs semaines. Un spectacle attendu chaque année par de nombreux passionnés.
Mattéo Federico a 19 ans. Ce dimanche, le jeune homme originaire d'Autun sera présent dans la salle de l'Ogive à Chevigny-Saint-Sauveur avec sa sœur et ses cousines. Un événement qu'il ne raterait pour rien au monde. "C’est un moment où on se retrouve entre proches, entre ceux qui suivent de très près. J'ai été à l'élection Miss Saône-et-Loire il y a moins d'un an. C'est aussi pour continuer de suivre la gagnante, mais je n'ai pas de favorite. J’aime bien voir tous les profils et les portraits qu’il y a."
À LIRE AUSSI : PHOTOS. Qui sera la nouvelle Miss Bourgogne 2024 ? Découvrez les portraits des douze candidates
"C'est une passion"
Depuis 2012, Noël est un fidèle de l'élection Miss Bourgogne. Ce retraité de 68 ans attend avec impatience ce rendez-vous chaque année. "J'aime le spectacle en priorité, mais c’est aussi de voir des filles, leur beauté, leur façon de les entendre parler... J’y vais avec mon épouse depuis 12 ans. Je connaissais une personne qui fait partie du comité miss Côte-d’Or et j’ai eu des places. On n’a jamais lâché."
Cette passion va même plus loin puisque les deux hommes suivent chaque année les candidates. Il y a quelques jours, Mattéo a rencontré Luna Lacharme, Miss Bourgogne 2023, à la foire économique d'Autun. "Quelques fois, je me déplace pour les rencontrer. C'est une passion, je les suis aussi sur les réseaux sociaux."
Noël, lui, a déjà rencontré les prétendantes au titre de Miss Bourgogne à de nombreuses reprises. Et il marque toujours l'occasion. "Je fais dédicacer des photos d’elles. Comme j’ai le contact facile et tout en restant poli, j’en ai tout un classeur. Ça nous arrive de discuter."
Un événement prisé par les communes
C'est donc Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d'Or) qui a été sélectionné pour accueillir l'élection de Miss Bourgogne cette année... Et c'est loin d'être la première fois. La commune a déjà accueilli l'événement à quatre reprises ces dix dernières années. "Je me suis rendu compte que l’élection Miss France accueillait un public divers, des petites filles comme des aînés. Ça donne une exposition médiatique à la commune qui le temps d’une journée est la capitale de la Bourgogne", explique le maire Guillaume Ruet.
La miss France qui est élue représente le pays, il y a le président et il y a miss France.
Guillaume RuetMaire de Chevigny-Saint-Sauveur
L'élu était pourtant loin d'être un fan du concours, mais la venue de Miss France en 2014 à Dijon après le sacre de Marine Lorphelin a tout changé. "Je ne regardais pas du tout à la télé, j’y suis allé avec tous les préjugés qu’on peut avoir. Quand j’en suis ressorti, je me suis dit : il faut organiser ce genre d’élections chez nous."
"On a amélioré nos shows"
L'univers Miss Bourgogne, Naomi Bailly le connait bien. Lauréate en 2016, elle assistera à l'élection de 2024 en tant que déléguée régionale Miss France pour la première fois. Un événement qui rencontre toujours un franc succès. "Ça fait des années qu’on est à guichets fermés. Une fois mises en vente, les places partent en deux trois semaines."
Voir cette publication sur Instagram
Si elle attire autant de monde, c'est aussi parce que l'élection se réinvente chaque année. "On a amélioré nos shows, c’est devenu un vrai spectacle. Dans un monde un peu complexe, on se réunit pour quelque chose de positif qui garde cet esprit de valoriser la femme et ça apporte un moment de joie, de bonheur aux enfants comme aux personnes âgées."
De plus en plus de filles viennent candidater.
Naomi BaillyDéléguée Miss Bourgogne
Les élections régionales des Miss jouent également sur la proximité avec leur public. Il n'est pas rare de les voir faire une petite apparition lors d'événements locaux. "On va connaître la petite fille qu’on a vu grandir et puis on apprend qu’elle se présente. On va commencer à suivre ce qui se passe au niveau local et ça crée chaque année un engouement. Ça fonctionne encore plus d’année en année, on a de plus en plus de femmes qui viennent candidater", ajouter Naomi Bailly.
Voir cette publication sur Instagram
Parmi ces douze candidates, se cachent peut-être la successeure de Marine Lorphelin. Alors, qui sera sacrée Miss Bourgogne ? Qui ira représenter notre région le 14 décembre à Poitiers lors du concours Miss France ?