Montbard : le musée Buffon s'associe au Museum national d'histoire naturelle

Musée Buffon à Montbard (Côte-d'Or)
Musée Buffon à Montbard (Côte-d'Or)

Un partenariat a été acté entre le Museum national d'histoire naturelle, le grand établissement parisien, et le "petit" musée Buffon de Montbard ce samedi 6 mai. Un contrat-cadre à l'occasion du lancement d'une exposition sur les "Révolutions" de l'histoire naturelle.

Par Christophe Tarrisse

C'est un juste retour aux sources. Les naturalistes Buffon et Daubenton, natifs de Montbard, ont été les pionniers de l'histoire naturelle, au 18e siècle. Les deux hommes ont laissé leur empreinte, notamment au Museum national d'histoire naturelle et au Jardin des plantes à Paris. Plus de deux siècles plus tard, c'est en toute logique qu'un partenariat a été acté entre le grand établissement parisien, et le petit musée Buffon de Montbard.

Cette signature vise à recréer un lien perdu et fixe plusieurs engagements en termes de collaboration scientifique, de prêts et dépôts, de communication ou encore de circulation des publics.

Pour fêter ce partenariat, une exposition sur les "Révolutions" de l'histoire naturelle est organisée à Montbard du 6 mai au 8 octobre. Une mise en avant des révolutions, ces changements de grande ampleur dans le monde scientifique.

Voir le reportage de Théo Souman et Romain Liboz avec :
-Lionel Markus (Directeur du musée et du parc Buffon de Montbard)
-Laurence Porte (Maire de Montbard (UDI))
-Bruno David (Président du Muséum national d'Histoire naturelle)
Musée Buffon partenariat
Un partenariat a été acté entre le Museum national d'histoire naturelle, le grand établissement parisien, et le "petit" musée Buffon de Montbard ce samedi 6 mai. Un contrat-cadre à l'occasion du lancement d'une exposition sur les "Révolutions" de l'histoire naturelle.


Sur le même sujet

Les scolytes se développent avec la sécheresse

Les + Lus