Côte-d'Or : après la dissolution du conseil municipal, Nogent-lès-Montbard a élu son nouveau maire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Auberi Verne

Les habitants de Nogent-lès-Montbard (Côte-d'Or) ont élu leur nouveau maire. Jocelyne Joly a repris la tête du nouveau conseil municipal ce vendredi 14 janvier. Le précédent avait été dissous en octobre 2021, sur proposition du ministre de l'Intérieur.

Jocelyne Joly a retrouvé son poste de maire de Nogent-lès-Montbard (Côte-d'Or). Ce vendredi 14 janvier, le nouveau conseil municipal l'a désignée à l'unanimité pour occuper le poste de premier édile.

Ses trois adjoints, Jean-Pierre Broux, Marcel Garcia et Philippe Joly, ont eux aussi été élus à l'unanimité. À noter que les 11 membres du conseil font tous partie de la liste portée par la maire.

L'élection du nouveau conseil s'est tenue dimanche 9 janvier. 86% des inscrits sont venus déposer un bulletin dans l'urne.

Le conseil municipal dissous par le conseil des ministres

Cette élection marque donc la fin d'un épisode de tensions qui dure depuis plus d'un an et demi. Lors des municipales de 2020, Jocelyne Joly avait refusé de postuler à la mairie. Serge Revol, un autre candidat, s'était alors présenté. Mais une erreur dans le décompte des voix avait causé la tenue d'un second tour, qui s'était soldé par la réélection de la maire sortante.

L'affaire avait alors été amenée devant le tribunal administratif, puis le Conseil d'État. Au terme de la procédure, Jocelyne Joly avait été sommée de laisser son poste à Serge Revol début 2021. Finalement, le 27 octobre 2021, le conseil municipal avait été dissous par le conseil des ministres.

La préfecture de Côte-d'Or précisait alors que les "fortes dissensions constatées au sein du conseil municipal depuis plusieurs mois, dont les répercussions sur son fonctionnement, manifestement irréversibles, sont d'une gravité telle qu'elles mettent en péril la gestion de la commune."

Il s'agissait de la cinquième dissolution dans le département depuis 1984.