Ce mardi 24 janvier, l'arbitre international de football Clément Turpin s'est rendu à Saulieu (Côte-d'Or) pour présenter un film sur sa profession. L'occasion d'échanger avec une centaine de collégiens et d'évoquer les difficultés du métier d'arbitre.
Du Qatar à Saulieu. Quelques semaines après la fin de la Coupe du monde où il a arbitré trois rencontres, l'arbitre Clément Turpin était en visite dans la commune de Côte-d'Or ce mardi 24 janvier. Il est venu présenter un documentaire sur sa profession. Pour l'occasion, une centaine de collégiens étaient réunis pour rencontrer le natif de Saône-et-Loire.
L'opportunité pour ces jeunes fans de football parfois plus concentrés sur les hommes aux crampons que sur ceux au sifflet de découvrir un métier parfois mal-aimé mais pourtant essentiel. "J'aimerais en savoir un peu plus sur ce qu'il fait et comment ça se passe quand il arbitre un match", explique Ambre à notre journaliste Alexandre Baudrand avant sa rencontre avec Clément Turpin.
Le 3ème meilleur arbitre du monde
Pendant plusieurs minutes, celui qui a récemment été désigné 3ème meilleur arbitre du monde s'est prêté au jeu des questions-réponses. "Quand on est sur un terrain, on est souvent en interaction avec les joueurs, les bancs. Donc il ne faut pas avoir peur d'entrer en communication avec tous ces acteurs, de temps en temps, sur des petits moments de tension. Mais c'est là qu'on va aussi développer des qualités de management", indique-t-il.
"J'ai bien aimé, c'était très intéressant. J'ai appris des trucs sur l'arbitrage que je ne connaissais pas", nous confie Elsa après cet échange avec le quadruple meilleur arbitre du championnat de France (2009, 2011, 2019 et 2021).
Oui il y a de la pression , il y a du monde, il y a du bruit. Mais, à un moment donné, il faut des hommes ou des femmes qui prennent des décisions.
Clément Turpin
Licencié du club de Montceau-les-Mines, Clément Turpin a l'habitude d'échanger avec les jeunes sur sa pratique. "L'idée aujourd'hui, c'est à travers mon expérience, de mes anecdotes, leur montrer que cette activité doit être respectée. Et peut-être leur donner envie d'essayer", glisse-t-il alors que la Fédération française de football perd en moyenne près de 1 000 officiels par an.
En 2021, ils étaient 20 527, contre 25 300 en 2015. En moyenne, 30 % des jeunes arbitres jettent leur sifflet et leurs cartons après la première année de formation.
Celui qui n'a "pas le même maillot, mais possède la même passion" que les footballeurs retrouvera vite son rôle d'arbitre de Ligue 1 après cette après-midi dédiée à la transmission. Ce samedi, Clément Turpin sera responsable de la rencontre entre Troyes et Lens.