L'hiver est une période propice à l'observation des oiseaux migrateurs. Nombre d'entre eux hivernent à proximité des plans d'eau de notre région. Au fil des ans, les populations évoluent, certaines augmentent, d'autres diminuent.
La Ligue de Protection des Oiseaux, observateur des oiseaux migrateurs
C'est en effectuant des comptages depuis de longues années que la LPO de Côte d'Or peut assurer des estimations précises et conclure à des tendances.Ainsi, il a été constaté que la population de mouettes rieuses (espèce protégée) est en baisse, lors de leur séjour près des plans d'eau de notre région.
Par exemple sur le lac Kir, leur nombre est passé de 2000 dans les années 70 à 700 actuellement. Une diminution générale de l'espèce, observée en Europe de l'Est et en Europe Centrale, provoquée par la réduction de son habitat naturel.
En effet, l'assèchement des lacs, des étangs et des roselières engendre une diminution de l'espèce.
Populations reconstituées
Par opposition à la mouette rieuse, les grandes aigrettes, espèce protégée, en voie d'expansion, commencent à quitter l'Europe Centrale pour peupler nos régions en hiver.Le reportage de Marianne Picoche et Cécile Claveaux
Intervenant :- Antoine Rougeron, Ligue protectrice des oiseaux (LPO)
L'hiver est une période propice à l'observation des oiseaux migrateurs. Nombre d'entre eux hivernent à proximité des plans d'eau de notre région. Au fil des ans, les populations évoluent, certaines augmentent, d'autres diminuent. Petit aperçu de ces 2 tendances avec la mouette rieuse et l'aigrette blanche, et explications.