Ce vendredi 15 mars, une délégation d'une trentaine d'agriculteurs de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs de Côte-d'Or s'est rassemblée à Dijon, devant l'hôtel de Région. Ils dénoncent le retard du versement des subventions européennes.
Trois mois plus tard, peu d'avancées : le dossier des versements des subventions européennes est toujours explosif en Bourgogne-Franche-Comté. Ce vendredi 15 mars, une délégation d'une trentaine d'agriculteurs de la FDSEA et des JA de Côte-d'Or est venue afficher leur mécontentement devant l'hôtel de Région, à Dijon.
"La région s'était engagée sur pas mal de choses. Aujourd'hui, ce qu'il manque, c'est la signature des conventions Etat-Région, ou avec les Chambres d'agriculture, pour que l'on puisse avancer sur l'instruction des dossiers. On n'a pas le feu vert de la Région," explique Baptiste Coulson, président des Jeunes Agriculteurs de Côte-d'Or.
"On a eu un seul rendez-vous, assez vague. On n'a aucun retour sur l'avancement des dossiers. D'ailleurs on ne connaît pas leurs nombres, ceux qui restent à traiter, ceux en cours d'instruction " ajoute Jacques De Loisy, président de la FDSEA 21.
Un contexte explosif
Le 15 décembre dernier, les Jeunes Agriculteurs (JA) avaient déversé du fumier et jeté des œufs devant les portes du Conseil Régional pour dénoncer le retard des paiements des subventions européennes. En cause, notamment : Le traitement des dossiers du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), transféré au Conseil Régional depuis 2023.
Ce fond permet de verser les aides aux installations agricole. En Bourgogne-Franche-Comté, de nombreux retards ont été dénoncés. À l’époque, Baptiste Colson, le président des JA21, expliquait à nos micros que "les agriculteurs attendent depuis un an et demi le versement des subventions."
Le 6 février dernier, Marie-Guite Dufay, présidente (PS) du Conseil Régional, avait fait son mea-culpa sur ce dossier et avait reconnu sa responsabilité devant l'assemblée pleinière du Conseil régional.
D'autre part, pendant dix jours, les agriculteurs ont manifesté dans toute la France pour dénoncer le blues et les difficultés de leurs professions. Le gouvernement leur a fait de nombreuses promesses. Les syndicats agricoles avaient arrêté les mobilisations massives.
Un rendez-vous donné
Les agriculteurs présents ce vendredi ont avancé pacifiquement devant l'hôtel de Région, mais n'ont pas pu être accueillis par des membres du Conseil. Tous se trouvent actuellement à Besançon, dans l'autre siège régional. Pour autant, deux personnes de l'administration ont lancé la discussion avec la délégation.
Leurs demandes ont été définies clairement : ils veulent faire un état des lieux, avec les personnes concernées, pour avoir le listing et l'avancement des dossiers de financements européens. Dans ce cadre, les JA et la FDSEA ont proposé un rendez-vous, aux membres du Conseil Régional, "d'ici lundi," à la chambre d'Agriculture de Côte-d'Or.
"On pose un ultimatum. Si la semaine prochaine, on n'a pas de nouvelles, on pourra se mobiliser et on ne viendra pas à trente." a prévenu le président des Jeunes Agricultures de Côtes-d'Or, Baptiste Colson.