La Bourgogne a connu des pluies très abondantes samedi 3 juin 2017. On a relevé localement jusqu’à 50 litres d’eau au m². Mais, cet épisode orageux ne suffit pas à dissiper les inquiétudes sur les risques de sécheresse.
Samedi 3 juin dans l’après-midi, de fortes pluies ont arrosé toute la Bourgogne. Météo France a relevé des cumuls très importants par endroits.C’est le cas notamment en Côte-d’Or : "un orage parti de la vallée de l’Ouche est arrivé à Saint-Martin-du-Mont (entre Mâlain et Sombernon) vers 13 heures. Au plus fort de ces intempéries, il est tombé 18 litres d’eau au m² en 6 minutes. Sur la totalité de l’épisode, on a relevé 50 litres d’eau au m²", explique un prévisionniste de Météo France.
Après la pluie...les #escargots de #Bourgogne se réveillent #nature #cotedor pic.twitter.com/GhGG7Plq7y
— PhilProst (@websurfer21) 3 juin 2017
Mais, ces pluies abondantes n’écartent pas le risque de sécheresse qui plane sur la région. En effet, les nappes phréatiques (qui alimentent les puits et les sources en eau potable) se rechargent essentiellement en automne et en hiver, quand il n’y a pas de végétation.
Or, l’eau apportée par les orages d’hier s’est évaporée avec la chaleur qui régnait ou a été absorbée par la végétation assoiffée. Résultat : les pluies ont tout juste permis de limiter la sécheresse de surface et apporté un peu de répit aux cultures agricoles. Mais, cela ne change pas grand-chose pour les nappes phréatiques, dont le niveau est actuellement bien souvent inférieur à la normale.
Rappelons que la préfecture de l’Yonne a placé le département en "surveillance sécheresse" depuis le 24 mai.
Une mesure d’anticipation qui a pour but de sensibiliser aux risques de pénurie à venir, indique le préfet. Les records de chaleur qui ont été battus fin mai ont accentué la sécheresse des sols qui était déjà importante.
On s’achemine vers un été probablement plus chaud que la normale, a prévenu Météo France mercredi 31 mai 2017.