Paris-Lyon, Ligne des Horlogers... Découvrez les lignes de la SNCF qui fermeront en 2024 pour travaux en Bourgogne-Franche-Comté

Ce lundi 05 février, SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté a annoncé son calendrier d'investissement pour l'année 2024. Trois axes principaux se dégagent : la LGV +, les travaux de modernisation de la ligne des Horlogers et l'axe Dijon-Paris.

382 millions d'euros investis : en 2024, le portefeuille a de nouveau été sorti pour rajeunir le réseau de transport régional. Ce lundi 05 février, SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé son calendrier d'investissements pour l'année qui s'écoule. Un objectif prioritaire : moderniser l'axe ferroviaire deux fois plus âgé que son homologue allemand.

En 2024, une vingtaine de travaux va être réalisée dans toute la région. Voici la carte des nombreux investissements programés en Bourgogne-Franche-Comté : 

Trois axes principaux se dégagent : 

Une augmentation du trafic sur le Paris-Lyon

Ce projet s'intitule LGV + et a un objectif : augmenter le trafic de 25 % sur l'axe Paris-Lyon-Marseille, d'ici à 2030, sans mettre en place de nouvelles infrastructures. Dans ce cadre, les travaux ont déjà débuté en 2018 pour moderniser le système de commande de la SNCF et donc supporter la demande sur cette ligne.

Concrètement, une nouvelle signalisation européenne va être déployée sur cet axe. Elle permettra de faire circuler plus de trains : 16 en heure de pointe d'ici à 2030, contre 13 actuellement.

"Il y a d'autres avantages : on va gagner en régularité car nous aurons des outils plus agiles pour réguler le trafic. Et enfin, on va faciliter la circulation de trains étrangers," explique Olivier Borelly, directeur du projet. Le coût total de cette opération est estimé à 820 M€. Elle sera financée par la SNCF et l'Europe.

Du 9 au 12 novembre 2024, les trains qui traversent cet axe devront passer par la voie classique. Prévoyez donc une disponibilité d'un TGV sur 4 et un temps de trajet multiplié par deux. 

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Modernisation complète de la ligne des Horlogers

"Les composants de la ligne des Horlogers ont entre 70 et 90 ans" : voici la problématique à laquelle la SNCF devait faire face sur cet axe qui dessert le Jura jusqu'à la Suisse. 35 kilomètres de voies ont déjà été changés en 2021 pour éviter la fermeture définitive de la ligne. Trois ans plus tard, 22 kilomètres de plus seront rénovés.

L'objectif de la SNCF est clair : renforcer la sécurité du réseau, mais aussi optimiser la circulation des 31 TER qui roulent chaque jour sur cette voie.

Le coût total de ces travaux doit avoisiner les 53.5 M€. Comme pour la première partie, ils seront cofinancés par l'Etat, la région et la SNCF. L'axe entre Besançon et Le Locle sera fermé à la circulation du 4 mars au 31 octobre 2024. Des cars de substitutions seront mis en place.

Des travaux importants sur la ligne Paris - Dijon

Deux modernisations de réseaux vont impacter l'axe entre Paris et Dijon. La ligne est importante, puisque, chaque jour, 14 trains font l'aller-retour entre la cité des Ducs et la capitale.

Des travaux de modernisation de signalisation entre Fain-lès-Montbard (Côte-d'Or) et Nuits-sous-Ravières (Yonne) perturberont les nombreux Bourguignons qui remontent quotidiennement en Ile-de-France.

L'axe sera entièrement coupé le 16 et le 17 mars 2024. Puis, du 13 août au 13 décembre, le réseau sera indisponible en pleine journée à cause de travaux entre Les Laumes (Côte-d'Or) et Dijon. Les pointes du matin avant 9h30, de l'après-midi après 17h00, les samedis matin et dimanches après-midi et soir seront préservées.

D'autres perturbations sont également à prévoir dans toute la région. Attendez-vous donc à des difficultés à Mâcon (Saône-et-Loire) en mars, fin août et début septembre, ou à Roche-lez-Beaupré (Doubs) en octobre. 

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