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Passionnés de mécanique automobile, ils construisent et pilotent des voitures de course vintages et uniques

Le Spirit Racer Club, fondé par Guy Monnier et Claude Chaume, deux Bourguignons mordus de mécanique et adeptes des "kitcars", réunit des passionnés d’auto-construction de voitures vintage et de racers, véhicules spécifiquement conçus pour la course.

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L’histoire d’un club de passionnés de mécanique

Le Spirit Racer Club est né sous l’impulsion de Guy Monnier et de Claude Chaume. Après s’être rencontrés sur un forum consacré au kitcar (automobile achetée en kit et montée par l'utilisateur lui-même ou par un prestataire de service), ils décident de fabriquer chacun un monoplace de circuit "lowcost".
Tous deux passionnés de mécanique, ils relèvent le défi de construire un racer (nom donné aux voitures de compétition monoplace à moteurs de 500 cm3) avec un budget de 3000 euros seulement.
Cette première expérience les conforte dans leur nouvelle activité. Ils décident dans la foulée de créer une association d’auto-construction de véhicules sportifs et rétro. "Un peu dans l’esprit de ce que font les Anglais", précise Claude. 

L’association réunit maintenant "une bande de copains un peu fissurés du bocal (d’expansion)".
Au Spirit Racer Club, vous trouverez des passionnés de mécanique ancienne qui construisent pour la plupart leurs propres engins, souvent à partir d’un moteur de deux-chevaux.
Chacun des membres de l’association possède plusieurs véhicules fabriqués artisanalement de A à Z, principalement à partir de pièces d’occasion.

Des véhicules vendus dans le monde entier

Si Guy Monnier, doyen de l’association, construit et roule toujours à 81 ans, Claude, quant à lui, a déjà à son actif plus d’une vingtaine de racers fabriqués à partir d’un moteur de deux-chevaux et vendues partout dans le monde, de l’Europe aux États-Unis.

Il a également autoconstruit la réplique d’une barquette qu’on trouve dans les bandes dessinées Michel Vaillant et a réalisé un prototype d’un modèle Barbot datant de 1956.

Claude fabrique l’ensemble de ses modèles chez lui, dans son propre atelier, garage fait de bric et de broc où la créativité et le génie de la mécanique semblent se rencontrer pour le moins régulièrement. Passionné de véhicules anciens en général, celui qui est aussi le Président de l’association possède par ailleurs une dizaine de voitures de collection, parmi lesquelles des automobiles hors normes, comme une Ford GT 40 réplique ou une 250 GTO Ferrari réplique, toutes deux déjà passées sur grand écran.

Testés sur le circuit de l’Auxois Sud un vendredi par mois, les racers et autres bolides construits par les membres du Spirit Racer Club sont pour certains totalement originaux. Le mot d’ordre, c’est de se faire plaisir.

À l’avenir, l’association souhaite attirer de plus en plus de jeunes bourguignons et franc-comtois intéressés par la mécanique, pour les amener à construire leurs propres prototypes et venir rouler sur circuit avec les membres présents dès les débuts de l’association.

"L'écurie Spirit Racer Club", à découvrir dans La Tête à l’Endroit !

Article écrit par Léa Spegt

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