• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

La pêche aux carnassiers a ouvert ce lundi 1er mai

© Licence CC by Pixabay
© Licence CC by Pixabay

Après 3 mois d’interruption, la pêche aux carnassiers (brochet, sandre, black-bass) a ouvert ce lundi 1er mai 2017. Mais la nouvelle réglementation limite le nombre de prises par jour.

Par Muriel Bessard

Alors que l’ouverture générale de la pêche dans les eaux de 1ère catégorie avait lieu le 11 mars, les amateurs de carnassiers ont dû patienter. Mais ce lundi, ils ont pu de nouveau pratiquer leur loisir de prédilection.

Un certain nombre de règles à respecter

Depuis cette année, dans les eaux classées en 2e catégorie, le nombre de captures autorisé de sandres, brochets et black-bass, par pêcheur de loisir et par jour, est fixé à trois, dont 1 brochet et 1 black-bass.
La taille minimale des captures est, elle aussi, règlementée selon le département : :
Brochet (55 cm en Côte-d’Or, 60 cm dans la Nièvre, en Saône-et-Loire et dans l’Yonne
Sandre : 50 cm en Côte-d’Or, dans la Nièvre, en Saône-et-Loire et dans l’Yonne
Black-bass : 30 cm en Côte-d’Or, dans la Nièvre, 40 cm en Saône-et-Loire. Dans l’Yonne, aucune pêche au black-bass n’est autorisée.
L’heure légale est fixée une demi-heure avant le lever officiel du soleil et une demi-heure après le coucher du soleil.


Tous les plans d’eau ne sont pas accessibles

Certaines frayères sont protégées et, pour ne pas nuire à la période de reproduction, la pêche n’y est pas permise. Pour en savoir plus, consultez les sites internet des fédérations départementales de pêche : Fédération de la Côte-d'OrFédération de la NièvreFédération de la Saône-et-LoireFédération de l'Yonne


Dans la Nièvre
Dans le Morvan par exemple, les 4 lacs (Chaumeçon, Les Settons, Saint¬-Agnan et Panneciè¬re ) seront bien ouverts à la pêche lundi 1er mai mais l’ouverture de la pêche dans les frayères, elle, est repoussée à fin mai. Les secteurs concernés par l’interdiction seront balisés par des panneaux sur berge et des bouées orange sur l’eau
A noter que la fraye des black-bass de Decize est protégée et la pêche y est interdite jusqu’au 30 juin inclus. Enfin, l’étang de Baye est fermé jusqu’au 1er mai 2018.


En Côte-d’Or
La pêche sur le lac de Pont (à Semur-en-Auxois) est fermée jusqu’au 1er mai 2018par arrêté préfectoral, pour laisser aux poissons le temps de grossir et de se reproduire.


Dans l’Yonne
La  pêche dans les étangs de Charmoy, Girolles et Le Crot aux moines (près de Beaumont), n’est plus autorisée.  Quant à l’étang fédéral de Gurgy, il est désormais exclusivement réservé à la pêche en no-kill.



Le reportage de G. T
Bourgogne : la pêche aux carnassiers a ouvert ce lundi 1er mai
Après 3 mois d’interruption, la pêche aux carnassiers (brochet, sandre, black-bass) ouvre lundi 1er mai. Mais la nouvelle réglementation limite le nombre de prises par jour.
alon et D. Iberrakène avec :
  • Romain Poincin, pêcheur
  • Jean-Philippe Couasne, responsable technique de la fédération de pêche de Côte-d'Or
  • d'autres pêcheurs

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus