PHOTOS. "Emmaüs, une communauté" : une exposition pour faire découvrir les dessous de l'association

Ludovic Bourgeois, photographe, a immortalisé pendant un an l'envers du décor de la communauté Emmaüs de Norges-la-Ville (Côte-d'Or). À partir du 9 septembre, une centaine de ses photos y sera exposée.

Pendant un an, il s'est immergé dans la communauté Emmaüs de Norges-la-Ville (Côte-d'Or). Entre avril 2022 et avril 2023, Ludovic Bourgeois, photographe, s'est plongé dans le quotidien des compagnes et compagnons de l'association. Objectif : faire découvrir " l'envers du décor, c'est-à-dire ce que le consommateur ne voit pas, n'imagine pas."

Au total, ce sont plus de 100 photographies que les visiteurs pourront admirer. Parmi elles, 52 seront dédiées aux compagnons d'Emmaüs.

► À LIRE AUSSI - PHOTOS. Un photographe passe deux ans dans des hôpitaux pour "dévoiler la vie" du personnel

Tout en valorisant le travail des bénévoles, l'artiste a également cherché à " mettre en exergue le modèle économique et social de la communauté". C'est pourquoi certaines photographies abordent d'autres thèmes, comme les déchets, les objets, les espaces extérieurs de travail et les mains.

Avoir "un autre regard" sur les compagnons d'Emmaüs

L'idée de cette exposition a germé depuis plusieurs années, à la suite d'un travail précédent entre l'association "Juste une mise au point" qui soutient le photographe et Emmaüs.

" Après avoir travaillé avec eux il y a deux trois ans, on s'est dit que ce serait bien de recommencer", explique Florence Dell'Accio, l'une des représentantes de l'association. " Dans un premier temps, il y a eu des photos des  compagnons et de leurs familles. Et on a pensé que ce serait super de faire une expo, de façon à ce que les clients puissent avoir un autre regard sur les bénévoles."

Finalement, ce sont deux expositions qui ont vu le jour. La première est exposée au jardin Darcy, à Dijon, jusqu'au 10 septembre. La seconde le sera au centre Emmaüs de Norges-la-Ville à partir du 9 septembre.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité