PHOTOS. Un photographe passe deux ans dans des hôpitaux pour "dévoiler la vie" du personnel

David Cesbron, un photographe officiel, a passé deux ans de sa vie dans cinq établissements de santé de la région. Dans une exposition présentée actuellement au CHU de Dijon, il rend hommage aux hommes et femmes qui travaillent dans le milieu en dévoilant leur quotidien.

Il s'est rendu dans cinq établissements en Bourgogne-Franche-Comté. Durant près de deux ans, David Cesbron a côtoyé une soixantaine de services du CHU de Dijon et de Besançon, le centre hospitalier de Dole, et les Ehpad d'Auxonne et Audincourt.

Actuellement exposées au CHU de Dijon jusqu'au vendredi 16 juin, ces photos sont également à retrouver dans son livre "Histoires d'hôpital". Ses photos datent de 2020, mais son ouvrage est sorti deux ans plus tard suite au Covid. Dans son ouvrage, on retrouve près de 250 clichés, ainsi qu'une soixantaine de témoignages avec des anecdotes et des récits de vie. 

J'arrivais à six heures, et je partais vers 20-21h ou parfois dans la nuit. Je vivais avec eux, j'ai fait des nuits blanches. Je pouvais aller partout. Je pouvais entrer dans les chambres des patients. Je voulais me faire oublier totalement, et capter les instants de vie. c’est une immersion de l'hôpital.

David Cesbron

Photographe

Cet ouvrage se concentre sur le personnel hospitalier qu'on ne voit pas, mais qui est tout aussi important. "Des mains qui rassurent et soignent, des sourires qui réchauffent et unissent, des regards qui écoutent et partagent. Mes photographies donnent la parole à toutes celles et ceux qui font la vie d’un hôpital, de l’agent de nettoyage, aux infirmiers(ères) en passant par les cuisiniers", explique David Cesbron.

Un ouvrage sur les services pénitenciers en 2024 ?

Ce n'est pas le premier livre de David Cesbron. Il a notamment produit une oeuvre sur la gendarmerie sous un angle que le public ne connaît pas. Le photographe ne pourrait pas s'arrêter là, un ouvrage sur les services pénitenciers pourraient voir le jour. "Les gens s’arrêtent à ce qu’ils entendent. Je veux montrer la réalité des institutions, montrer les gens et leurs métiers. On a tous une image négative d’une institution par peur, crainte ou méconnaissance."

"Dans des services lourds, j’ai ressenti de la bienveillance. Un jour, un monsieur est décédé. Ils le débranchent et appellent alors la famille, et moi j’étais là. Parfois, elles ouvraient les fenêtres pour laisser passer l’âme."

David Cesbron

Photographe

Le livre "histoires d'hôpital" est publié par les éditions du Sekoya, situé à Besançon. Il est financé par le comité de lecture de la région Bourgogne-Franche-Comté et est disponible dans les libraires. 

"J’ai pu capter beaucoup de sourire. On est surpris parce qu’on n'imagine pas ça dans un hôpital. J'ai assisté à une bataille d’eau dans un service."

David Cesbron

Photographe

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité