NATURE. Entre les cerfs et les daims, le temps s’arrête au parc naturel de Boutissaint

C’est avant tout une forêt qui s’étend sur 450 hectares et où vivent plus de 400 animaux. Boutissaint, c’est un parc atypique, où le temps s’arrête, et où le silence est une évidence pour écouter la mélodie de la nature.

À l’entrée du parc, c’est Vanessa, la responsable du site qui accueille notre équipe de l’émission "En terre animale". Ce tournage doit être l’occasion d’approcher au plus près les animaux, dans cette période particulière entre le 15 septembre et le 15 octobre, idéale pour apprécier le brame du cerf. Et nous n’allons pas être déçus.

Première surprise en arrivant : le site. Il est immense et majestueux. Vanessa nous accueille sur une terrasse qui surplombe la plaine des cerfs, une prairie herbeuse qui borde un immense plan d’eau. C’est l’endroit du rassemblement des animaux en fin de journée. C’est là qu’ils viennent se rafraîchir. Mais il est 9 heures du matin. À cette heure-ci, les 450 animaux sont presque tous en forêt, mis à part quelques daims que notre présence ne perturbe en rien et qui flânent à une dizaine de mètres de notre équipe.

Il est donc temps de prendre notre équipement et de rejoindre Eric Michenet, photographe animalier et grand habitué du lieu. Dès qu’il le peut, il n’hésite pas à parcourir plus de 200 kilomètres en voiture pour venir passer la journée à Boutissaint.

Boutissaint, c’est l’endroit idéal pour les photos de cerfs. La nature est préservée et sauvage, elle offre de bonnes cachettes et les animaux ont conservé leurs attitudes sauvages. C’est le top pour les photographes passionnés.

Eric Michenet, photographe animalier

L’image du brame du cerf, c’est précisément ce qu’Eric vient chercher pour cette fois. Dissimulés derrière des arbres, toute l’équipe est à l’affut, immobile, lorsqu’un groupe traverse le chemin qui traverse la forêt. Il y a une dizaine de biches et trois cerfs. L’un d’eux se distingue, car il arpente une coiffe originale ; il vient de frotter ses bois dans les fougères et transporte désormais au-dessus de sa tête un élégant bouquet.

Tout le monde l’observe, et s’est à cet instant qu’il nous fait face et que son brame transperce la forêt. Un son rauque, profond, censé séduire les femelles et effrayer les autres prétendants. Une vision magique, en plein jour, comme peu de parcs au monde peuvent en proposer.

À Boutissaint, tu peux arriver avec tes soucis, mais ici ils s’évanouissent très vite. Avec les animaux et la nature, tu te prends un shoot d’adrénaline qui fait vraiment du bien. 

Vanessa Beau, gérante du parc de Boutissaint

Après le brame du cerf, nous espérions apercevoir le célèbre cerf blanc de Boutissaint. Mais avec 450 hectares de terrain de jeux, les animaux ont de quoi rester discrets.

Dernier espoir à la plaine des cerfs. Le soleil va bientôt se coucher et les animaux, cerfs, biches, sangliers, daims et autres oiseaux viennent se rafraichir. Pas de cerf blanc à l’horizon, mais des images qui resteront gravées dans nos mémoires.

Un spectacle digne des plus grands parcs africains, avec des animaux qui évoluent comme ils veulent, qui traversent les plans d’eau, se poursuivent, et interagissent les uns avec les autres quelles que soient les espèces. Un spectacle naturel et sauvage, que la faune partage avec l’homme, c’est là toute la magie de Boutissaint.

Reportage complet à découvrir ce dimanche 9 avril dans l’émission "En terre animale" à 10h40 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté avec Franck Menestret et Muffin sa chienne, équipée d’une caméra embarquée.
Disponible en avant-première dès le samedi 8 avril sur France.tv.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité