C'est le seul étalon de trait auxois à être présenté cette année au salon de l'agriculture : Greco, 7 ans, élevé en Côte-d'Or près de Saulieu.
Il s'appelle Greco du Mousseau, pèse 821 kg et vient de Thoisy-la-Berchère (Côte-d'Or), près de Saulieu. Ce cheval de trait auxois est le seul étalon de sa race à être présenté au salon international de l'agriculture 2023.
"Une race confidentielle"
"C'est une grosse peluche, il est très calme dans sa tête", explique son propriétaire, Aurélien Decaen. Greco se laisse faire sans broncher, pendant qu'Aurélien Decaen lui graisse les sabots, le brosse et enduit ses naseaux de vaseline - "pour faire briller les zones noires", précise-t-il.
Son étalon doit être impeccable pour le concours de modèles et allures, ce mardi 28 février... même s'il est assuré de gagner, puisqu'il est le seul représentant de sa catégorie. D'autres traits auxois sont présents au SIA 2023, mais il ne s'agit que de juments.
Et pour cause : le trait auxois, "c'est une race confidentielle, avec seulement 100 à 120 naissances par an", précise Aurélien Decaen. Le berceau du trait auxois est, comme son nom l'indique, la Bourgogne, et plus précisément Cluny, où se situent les Haras nationaux. Mais la race n'est pas très étendue dans le reste de la France.
Attelé et monté, Greco est polyvalent. Il est aussi utilisé pour la reproduction depuis quelques années.