Drôle de rencontre dans les rues d'Ouges (Côte-d'Or) : une chamelle et son petit ont été surpris, au petit matin, en pleine balade. Les deux animaux, échappés d'un cirque, ont même brouté la haie du maire !
Non, ce chauffeur de bus n'a pas eu la berlue. Ce sont bien deux chameaux qu'il a aperçus, toutes bosses dehors, dans les rues du centre ville d'Ouges (Côte-d'Or). Plus précisément, une chamelle et son chamelon, en train de déambuler tranquillement sur la chaussée. Nous sommes le lundi 14 octobre, il est un peu plus de 6 heures du matin.
Un cirque installé la veille dans la commune
Ni une, ni deux, le conducteur de bus Divia appelle la gendarmerie. Le maire est aussi avisé. "Lorsque le centre opérationnel de gendarmerie vous appelle, c'est en général pour un accident ou un incendie. Là, le ton amusé du gendarme m'a tout de suite rassuré, sourit Jean-Claude Girard, le maire d'Ouges. Mais j'ai bien compris qu'il ne s'agissait pas d'une plaisanterie !"
Car l'élu fait le lien avec le cirque Albaron, qui s'est installé la veille dans sa commune. En revanche, Jean-Claude Girard ne s'attendait pas à tomber nez à museau sur les deux chameaux, sitôt son portail franchi. "Dès que j'ai ouvert la grille, les animaux sont venus me saluer, en quelque sorte. La maman chameau était imposante. Je tenais le petit d'une main, et de l'autre je faisais la circulation. C'était cocasse !"
Les chameaux ont dégusté ma haie !
Jean-Claude GirardMaire d'Ouges
Le temps que le maire prévienne les propriétaires du cirque, en klaxonnant devant le chapiteau, les chameaux ne sont pas restés les pattes croisées. Ils en ont profité pour brouter allègrement la haie du maire ! "C'est une tonte certes écologique, mais pas très esthétique : j'ai désormais un gros trou dans ma haie !".
20 minutes après le coup de téléphone de la gendarmerie, tout était rentré dans l'ordre : le gérant du cirque est venu avec des cordes récupérer ses deux bêtes. Au final, de bons souvenirs pour le maire, un trajet qui sort de l'ordinaire pour le conducteur du bus. Et des chameaux prêts à se donner en spectacle, mais cette fois dans le cadre d'une vraie représentation, mercredi, pour la première du cirque à Ouges.