Colette Béchet est toujours à la recherche d'un repreneur pour le donjon de Cravant, un monument situé à une quinzaine de kilomètres d'Auxerre (Yonne). Elle a eu des visites, mais n'a toujours pas trouvé le profil idéal pour lui succéder.
Lorsqu'elle décroche le téléphone, Colette Béchet se trouve à la bibliothèque d'Auxerre. Elle est en train de consulter des archives sur le donjon de Cravant. "Est-ce que vous savez qu'il a plus de 700 ans et que c'est l'ancienne forteresse de l’évêché d’Auxerre ?", nous lance-t-elle du tac au tac. Ce monument, situé à un peu plus de 15 kilomètres d'Auxerre, elle le connaît comme sa poche.
Et pour cause : elle y habite depuis 1983. Le confort y peut paraître sommaire, mais, comme elle l'expliquait aux journalistes de France 3 Bourgogne en août 2023, Colette s'y sent bien. "Dans ma chambre à coucher, il y a tout : WC, cheminée, évier... Pourquoi se compliquer la vie ?" lance-t-elle. Pourtant, la propriétaire parfois haute en couleur cherche à vendre sa demeure.
Il y a un an, elle a mis une annonce pour son donjon sur des sites de ventes immobilières. Une raison la pousse à quitter son confort icaunais : elle souhaite se rapprocher de ses petits-enfants, qui habitent dans le Jura. Problème, ce 11 octobre, elle n'a toujours pas trouvé le bon propriétaire pour son bien si atypique.
L'octogénaire a fait visiter son donjon à de potentiels acheteurs venant de l'étranger, mais elle n'a pas donné suite. "J'aurais aimé qu'une personne de la région se manifeste, et qu'elle corresponde à mes critères", explique-t-elle, avant de lancer : "J'attends un peu de voir si ça bouge."
Ancienne styliste, désormais musicienne !
En attendant l'acheteur parfait, Colette crée des accessoires comme des chapeaux ou des robes, car elle n'est pas seulement la propriétaire du donjon du Cravant. C'est aussi une ancienne styliste pour de grandes maisons comme Hermès et Cardin. Elle a d'ailleurs habillé de grandes stars, comme Catherine Deneuve ou Brigitte Bardot, qualifiées de "femmes extraordinaires."
Et ce n'est pas tout, elle s'est aussi mise à la musique. Dans le cadre des Journées du patrimoine, elle a assisté à un spectacle de poésie et de harpe, ainsi qu'à des ateliers d'écriture libre organisés par une compagnie d'Auxerre.
Malgré ses occupations, Colette souhaite donc céder ce donjon à des repreneurs ayant la même mentalité qu'elle. "Ce que j'aimerais surtout, c'est qu'il reste ouvert au public." Si vous vous sentez de relever le défi, n'hésitez pas, la porte de Colette est toujours ouverte.