PHOTOS. La famille Noël est installée en Côte-d'Or... et sa maison brille de mille feux !

Chaque année pendant les fêtes, la famille Noël illumine sa maison avec des centaines de décorations. À Varanges, petit village de Côte-d'Or où la famille a élu domicile, c'est un événement incontournable pour les curieux.

Comme un petit air de Pôle Nord ! À Varanges, commune de 700 habitants dans le sud-est de la Côte-d'Or, il existe une maison très spéciale qui pourrait presque passer pour l'atelier du Père Noël... et pour cause, cette maison est celle de la famille Noël !

Chaque année, à l'approche des fêtes, elle se pare de centaines de décorations et illuminations. Une véritable "passion" pour Cassandra, la "Mère Noël" du lieu.

► LIRE AUSSI - PHOTOS. Avant Noël, ils installent deux kilomètres de guirlandes pour décorer leur rue !

"Ma maman, mon papa et même mes grands-parents ont toujours décoré la maison quand j'étais petite. J'en garde un très bon souvenir", relate-t-elle. "Quand je suis arrivée à Varanges il y a cinq ans, on a commencé avec une dizaine de guirlandes. Mais dès l'année suivante, on a vraiment investi et maintenant il y en a partout !"

Des décorations que la famille s'efforce, au maximum, de fabriquer. Époux et enfants ont ainsi passé un an à créer eux-mêmes des dizaines d'ornements. "On réfléchit depuis janvier à ce qu'on va construire, aux thèmes qu'on veut aborder cette année... Les enfants adorent ça et même nous, les adultes, on retombe en enfance."

Dehors, dès la tombée de la nuit, la maison s'illumine pour le plus grand bonheur des curieux de passage. "C'est magnifique", s'émerveille ce grand-père, venu admirer les décorations avec sa petite-fille. "On voit plein de choses qu'on n'aurait pas forcément eu l'idée de faire", ajoute cette dernière. "Peut-être qu'on pourra le reproduire l'année prochaine !"

La maison de la famille Noël restera ouverte tous les soirs entre 17 heures et 20 heures, jusqu'au 8 janvier 2024. Mais elle reviendra, évidemment, l'année prochaine... et des petits lutins nous soufflent qu'on pourrait même y voir, pour de vrai, l'atelier du Père Noël où les cadeaux sont fabriqués.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité