Un tournesol de plus de trois mètres de haut et trente-cinq centimètres de diamètre est apparu à Mâlain (Côte-d'Or), dans le jardin de Jean-Luc et Véronique Brémaux. La découverte provoque l'étonnement de tout le voisinage.
"Mon voisin m'a demandé si j'avais planté un baobab !" Jean-Luc Brémaux et sa femme Véronique n'en reviennent toujours pas. Cela fait des années qu'ils sèment des graines dans leur jardin de Mâlain (Côte-d'Or), une commune située à une vingtaine de kilomètres de Dijon, dans la vallée de l'Ouche. Mais c'est bien la première fois qu'ils obtiennent un tournesol de cette taille. De plus de trois mètres ! Et 35 centimètres de diamètre, comme on peut le voir sur cette photo.
"Je fais pousser tout un tas de légumes et de plantes dans mon jardin. J'avais déjà réussi à obtenir une courgette d'un mètre neuf et de trente-huit kilos, mais là, je ne sais pas ce qu'il s'est passé ! J'ai semé cinq à six graines, et deux sont devenus énormes", nous explique l'horticulteur à la retraite, qui pose fièrement devant ses plantations.
Son tournesol de plus de trois mètres a, en effet, un voisin de cinquante centimètres de moins. Presque deux anomalies, dans un jardin nourri au fumier de cheval et au purin végétal.
Ces plantes gigantesques ont forcément provoqué l'étonnement du voisinage et du couple. "Je n'aurais jamais pensé que le tournesol pousse ainsi ! Je l'ai laissé pousser, voulant voir jusqu'où il irait, mais je n'imaginais pas qu'il soit aussi grand et aussi volumineux."
L'horticulteur compte se servir de ces plantes pour nourrir ses lapins. Surtout, il souhaite en récolter quelques graines. "Je veux tout de même en replanter quelques-unes pour voir si c'était simplement une anomalie."
Avec, pour objectif, un tournesol de 4 mètres ?